Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 28 octobre 2012

France : Nouveau protetorat ? Une manifestation devant le château du roi du Maroc à Betz interdite



Les autorités françaises ont interdit une manifestation d’opposants marocains qui devait se dérouler à partir de samedi devant un château appartenant au roi du Maroc à Betz, un village situé à environ 70 kilomètres au nord-est de Paris.

Le collectif pour la dénonciation de la dictature au Maroc avait appelé dans un communiqué les Marocains de toutes tendances confondues à manifester de samedi au vendredi 2 novembre devant le château pour dénoncer les injustices et les indignités du régime marocain, selon un communiqué.
Le préfet a pris un arrêté interdisant la manifestation à titre préventif, a-t-on indiqué à la préfecture de l’Oise.
Il a considéré qu’à cet endroit, et dans la configuration qui était prévue – les manifestants voulaient camper jour et nuit sur le site -, il y avait un risque de trouble à l’ordre public qui résultait de la volonté même d’organiser cette manifestation. C’est un motif d’opposition à la manifestation.
Selon la préfecture, un dispositif de sécurité adapté a été mis en place autour du château.
Sur sa page Facebook, le Collectif a indiqué maintenir sa mobilisation malgré l’arrêté d’interdiction, mais avoir réduit la durée du campement à deux jours, de samedi à lundi midi, à la demande de la majorité des manifestants.
Samedi vers 12H15 (10H15 GMT), aucun manifestant n’était toutefois présent sur les lieux, surveillés par une vingtaine de gendarmes, selon un correspondant de l’AFP.
Mardi, le rapporteur spécial de l’ONU sur la torture avait affirmé que le Maroc utilisait la torture dans son propre pays et contre des opposants impliqués dans le conflit au Sahara occidental. (AFP)

Le château d'Armainvilliers est un fief très ancien, dont on trouve mention au XIIe siècle. Il s'étend aujourd'hui sur les communes de Tournan-en-Brie et de Gretz-Armainvilliers. Un château y est mentionné dès le XIVe siècle, qui donne refuge à François Ier en 1544 après la prise de Château-Thierry par Charles-Quint. À partir de cette époque, il devient la résidence des seigneurs de Tournan. Au XVIIe siècle, il appartient aux Beringhen, puis au comte d'Eu et au duc de Penthièvre, mais il est en partie détruit pendant la Révolution. Les La Rochefoucauld-Doudeauville le restaurent sous le second Empire, y font remonter les boiseries du château de Bercy et aménager le parc. Sosthènes de La Rochefoucauld, 2ème duc de Doudeauville, ancien aide-de-camp du Roi Charles X, y décède en 1864. Acquis en 1877 par Edmond de Rothschild, le château est complètement rasé et remplacé par une résidence moderne, complétée par de luxueux pavillons de gardes, des fermes en style normand, de vastes communs, une grande orangerie, sur le modèle anglais. Pendant la Première Guerre mondiale, une infirmerie y est aménagée et, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est occupé par des troupes allemandes. Il appartient aujourd'hui au roi du Maroc. (source: wikipedia) 
-----------------------------------------------------------
Par Abou Farid Hassan  

 Vers un nouveau Protectorat : la liberté de manifester bafouée à Betz en France.

Contrairement aux bruits que certains ont pu faire courir, des représentants du « Collectif pour la dénonciation de la dictature au Maroc » se sont rendus ce samedi 27 octobre 2012 à Betz dans l’Oise, là où se trouve le grand château du roi du Maroc en France. 
 La gendarmerie était présente aux quatre coins du village. Un premier groupe a été contrôlé à l’entrée du village, un second devant le château. Les gendarmes qui appliquaient des consignes strictes venus du plus haut niveau, interdisaient à quiconque de prendre la moindre photo. Les journalistes seront les premiers à pâtir de ces directives qui les empêcheront de faire leur travail. Devant se soumettre à des contrôles d’identité, on leur confisquera même les quelques photos qu’ils étaient parvenues à prendre. Les membres du Collectif étaient pour leur part venus sur place attendant la décision du juge des référés qui avait été saisi par leur avocat contre l’interdiction de manifester. D’autres militants attendaient dans d'autres villes pour venir manifester dans le cas où l’interdiction serait levée. Finalement, après s’être entretenus avec des journalistes de la presse française et marocaine, les représentants du Collectif décideront de quitter Betz dans l’attente de la décision de justice qui tardait à venir. 
Le Collectif réaffirmera son intention de manifester librement en France, terre de Montesquieu et de Jean-Jacques Rousseau, pour porter la voix de la démocratie au Maroc. Il informera tous les militants épris de justice des suites à donner à ce qui peut être considéré comme une restriction portées aux libertés civiques.
--------------------------------------------------------------
 Par Mohamed Jaite
Le préfet a considéré qu'à cet endroit, et dans la configuration qui était prévue - les manifestants voulaient camper jour et nuit sur le site -, il y avait un risque de trouble à l'ordre public qui résultait de la volonté-même d'organiser cette manifestation. C'est un motif d'opposition à la manifestation», a-t-on ajouté de même source.

A Betz,  un cordon de policiers était au rendez-vous mais pas les manifestants -Pourquoi ?
  1. Personnellement, je n'ai pas pu aller à cause de mon travail (J'ai travaillé deux nuits de suite sans sommeil). 2. On ne s'attendait pas à beaucoup de monde vue la sensibilité de l'action pour certain(ne)s .... 
3. L'interdiction a persuadé quelques personnes qui devaient se rendre à ne pas le faire. 
4. Ce genre d'action doit continuer là ou il y un château (du roi des pauvres) pour "démasquer" la complicité des pays concernés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire