Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 3 novembre 2012


L'ex prisonnier politique El Ghazi  GORTAT (du groupe du procès de 1977) vient de nous quitter.
El Ghazi , arrêté pour appartenance à IlAL AMAM, a  connu comme des centaines de ses camarades marxistes léninistes l'enfer de Derb Moulay Chérif, centre secret de torture.  

El Ghazi est connu pour sa jovialité, pour sa simplicité, pour sa tolérance.
Photo : El Ghazi GORTAT N'est plus

L'ex prisonnier politique El Ghazi Guartat (du groupe du procès de 1977) vient de nous quitter.
El Ghazi , arrêté pour appartenance à IlAL AMAM, a connu comme des centaines de ses camarades marxistes léninistes l'enfer de Derb Moulay Chérif, centre secret de torture. 
El Ghazi est connu pour sa jovialité, pour sa simplicité, pour sa tolérance.
j'ai eu l'honneur de connaître El Ghazi en septembre 1979 (à la prison centrale de Kénitra), où nous avons vécu ensemble 3ans au quartier A. El Ghazi n'était jamais "hors jeu". Il a su nouer des relations de camaraderie avec tous les prisonniers. Marxistes léninistes et ittihadis. Après ma sortie de prison en juin 1982, je l'avais laissé en prison. Des années après , j'ai revu l'ami et camarade El Ghazi toujours de bonne humeur, toujours respectueux et respecté.
Mes condoléances à toute sa petite famille ( à son frère Lhoucine en particulier), et à sa grande famille composée essentiellement des amis et camarades de combat. 
Les funérailles auront lieu à Kénitra. Le plus probable le vendredi 2 novembre 2012 
Ali Fkir, ex prisonnier politiquej'ai eu l'honneur de connaître El Ghazi en septembre 1979 (à la prison centrale de Kénitra), où nous avons vécu ensemble 3ans au quartier A. El Ghazi n'était jamais "hors jeu". Il a su nouer des relations de camaraderie avec tous les prisonniers. Marxistes léninistes et ittihadis. Après ma sortie de prison en juin 1982, je l'avais laissé en prison. Des années après , j'ai revu l'ami et camarade El Ghazi toujours de bonne humeur, toujours respectueux et respecté.
   Mes condoléances à toute sa petite famille ( à son frère Lhoucine  en particulier), et à sa grande famille composée essentiellement des amis et camarades de combat.  
 Les funérailles auront lieu à Kénitra. Le plus probable le vendredi 2 novembre 2012              
                             Ali Fkir ex prisonnier politique
-------------------------------------------------------------------
J'apprends ce décès avec une très  grande tristesse. C'est à Rhazi que je dois d'avoir découvert  Maroc,  à la suite d'une randonnée dans le désert  en 1995 avec Tizi Rando. Mon mari et moi, étions liés à lui par une très forte amitié et de nombreuses rencontres au Maroc et en France. 
 Même si nous nous sommes moins vus ces dernières années je lui suis toujours restée reconnaissante de m'avoir tout appris sur la réalité du Maroc. Dans un de ses derniers messages il me disait qu'il souhaitait me revoir "avant de passer dans l'autre monde". Je prenais cela pour une de ses nombreuses boutades ! J'ignorais que c'était réellement si urgent...
A son épouse Zhor, leurs fils Oussama et Marwan, à Houcine, Fatima, Saïd et leurs familles et à toute l'équipe de Tizi Rando mes attristées condoléances.
 Marie-Jo Fressard, Solidmar
----------------------------------------------------------------------- 


Mes condoléances à tous les membres de la famille de mon compagnon de route El Rhazi, à tous nos anciens amis qui ont partagé avec lui un long trajet sur les activités de développement et sur le projet de tourisme solidaire…
Enfin, mes attristées condoléances à tous nos camarades de combat pour la dignité, la liberté et la démocratie.  
  Brahim Mouis : Ex prisonnier politique.

  --------------------------------------------------------------------
Emouvantes funérailles, le 2 novembre

وداعا ايها الرفيق العزيز

 الرفاق، الأصدقاء، المعتقلون السياسيون السابقون، الحقوققيون يودعون المناضل الغازي كرطاط
 الذي توفي يوم الخميس 1 نونبر 2012 

لقد اعتقل الرفيق الغازي كتلميذ مناضل داخل النقابة الوطنية للتلاميذ، ثم أعتقل من بعد كمناضل في صفوف منظمة "الى الأمام"
 الماركسية اللينينية المغربية، حكم صحبة العشرات من الماركسيين اللينينيين المغاربة سنة 1977. قضى سنين و سنين داخل سجون النظام: درب مولاي الشريف (المركز السري للتعذيب)، ثم سجن غبيلة بالدار البيضاء، ثم السجن المركزي بالقنيطرة 

القيت كلمتان للتأبين: كلمة المناضل محمد العساوي أحد رفاق السجن، و المناضل سعيد الطبل باسم المنتدى المغربي للحقيقة و الانصاف 
:و من كلمو المناضل العساوي المؤثرة 





Saïd Tbel
Hier il a été inhumé  en présence de ses camarades, ses amiEs, et la grande famille de démocrate de la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire