Par Manuela et Lahcen, changerlmonde(arobas)gmail.com, 11/12/2011
Chers amis, famille et sympathisants,
Le 5 octobre 2011, un membre de notre famille, Moustapha Oushtoubane, a été arrêté et accusé injustement au Maroc.
Son crime : être un acteur politique important dans la lutte de son village, Imider, contre une compagnie minière qui épuise l’eau de la région, pollue les terres agricoles, exploite les habitants et utilise leur pouvoir pour corrompre les autorités locales.
C’est un combat de longue haleine qui date de 1996 et qui a pris de l’ampleur cette année (2011) lorsque, suite à des pompages excessifs de la nappe phréatique, la compagnie Société Métallurgique d’Imiter (SMI) a privé les habitants du village d’Imider de l’eau pour boire et pour irriguer leurs terres agricoles. En réponse à cet abus, les habitants ont pris le chemin de la résistance et la lutte pour leur survie : ils se sont organisés pour manifester et présenter leurs demandes à la mine. La mine décide de faire la sourde oreille alors les habitants d’Imider décident d’occuper pacifiquement un réservoir d’eau et, ainsi, de couper une partie de l’alimentation d’eau de la mine.
La conséquence : le niveau d’eau est retourné à la normale mais les autorités locales ont commencé
une campagne d’intimidation de la population d’Imider. Les personnes organisatrices du mouvement contre la mine, comme Moustapha et sa mère Aisha, sont ciblées pour donner l’exemple.
Moustapha est alors victime d’un complot monté par la compagnie minière et les autorités locales : on l’accuse de vol et on le met sous état d’arrestation en montant des fausses preuves. Ce qui suit c’est injustice après injustice : interrogation et intimidation sans répit, Moustapha est ensuite drogué et forcé à signer une fausse déclaration et enfin, on l’incarcère pour ensuite l’expédier devant un tribunal corrompu qui lui donne une lourde peine de 4 ans de prison pour un crime qui n’a pas commis.
Si nous faisons appel à la solidarité aujourd’hui que nous avons besoin de votre appui pour venir en aide à Moustapha, aux proches de Moustapha ainsi qu’aux habitants d’Imider.
Dans un premier temps, nous avons décidé de lancer une campagne de levée de fonds pour soutenir Moustapha et sa famille immédiate. Moustapha était le seul à travailler dans sa famille et à subvenir aux besoins de ses 5 frères et sœurs, dont 3 encoreen primaire. De plus, l’incarcération impose des nouvelles charges financières : avocats, déplacement pour visites familiales, couverture des besoins de base comme l’achat du savon et plusieurs autres dépenses importantes.
Par la suite, la campagne de fond sera suivie d’actions plus concrètes comme la compilation d’un dossier détaillé du combats des habitants d’Imider et la recherche de soutien auprès des organismes de défense de droits de l’homme, de défense du droit à l’eau et de défense contre l’exploitation minière. Nous sommes en lien avec les habitants d’Imider et nous ferons des actions conjointes pour lever le voile sur le complot qui a fait de Moustapha un prisonnier politique et pour défendre les droits des habitants d’Imider.
Enfin, en bas de page vous trouverez un lien vers un article de Tel Quel, magazine marocain connu pour son implication politique, et vers des vidéos de la lutte des habitants d’Imider. Nous incluons aussi des liens vers quelques photos pour vous mettre en contexte et les liens pour les pages Facebook des habitants d’Imider ainsi que celui de Moustapha. Nous sommes aussi disponibles en tout temps pour répondre à toutes vos questions, contactez nous! ( changerlmonde@gmail.com )
Si vous souhaitez aider Moustapha et sa famille , consultez le blog: http://changerlmonde.blogspot.com/
Si vous préférez ou vous voulez vous impliquer autrement, nous avons besoin des personnes motivées pour :
Faire la promotion des levées de fonds
Construire un blogue ou autre plateforme web pour diffuser l’information
Traduire des textes, spécifiez vos langues de préférences
Faire de la recherche pour trouver des organismes qui pourrait nous soutenir
Écrire des communiqués, pamphlets, lettre, articles ou autre
Plusieurs autres tâches liées à la diffusion d’information, à la levée de fond et à la défense des droits de Moustapha ainsi que ceux des habitants d’Imider
Merci de votre appui et de votre solidarité !
Liens presse :
Liens vidéos :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire