Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 28 juin 2011

La Voie Démocratique : BOYCOTTONS LE REFERENDUM

Communiqué de la Voie Démocratique-région Europe
27/6/2011
La Voie Démocratique -région Europe appelle au rejet du projet de constitution qui a été lancé par le roi du Maroc lors de son discours du 17 juin dernier, et qui présente tous les ingrédients d’une dictature par ses dispositions qui institutionnalisent le pouvoir absolu du roi.

Le projet de la nouvelle constitution a été rédigé par une commission "consultative" désigné par le roi lui-même, en lui fixant le cadre en dehors de toute consultation populaire et de ses forces vives et démocratiques . Elle se compose dans sa large majorité par des conservateurs et des serviteurs du régime qui ne représentent nullement la diversité du peuple marocain.

Le travail de cette commission a été marqué par une confidentialité à la fois douteuse et étrange et en l’absence d’un débat libre et contradictoire dans les médias public. Ce qui constitue une volonté délibérée de confisquer le débat démocratique.

Le référendum se déroulera sur la base des listes de 2007 tachées de fraudes, et sous le contrôle du ministère de l'intérieur réputé pour son expériences de falsifications électorales .

Pire encore, les marocains résidant à l'étranger vont s'exprimer sans qu'il y ait d'inscriptions sur les listes électorales.

Une fois le projet présenté, le peuple marocain est prié de s'exprimer sur un texte de constitution de 180 articles, dans un délai n'excédant pas deux semaines.

La machine makhzenienne a été mise en œuvre croyant calmer la contestation populaire grandissante dans la rue notamment les manifestations du mouvement du 20 février :

-L'utilisation de tous les médias publics et la presse partisane, en faveur de la nouvelle constitution avant même sa publication officielle.

-L'utilisation des mosquées et la mobilisation de mouvements religieux téléguidé et financé par l'État afin d’utiliser la religion pour le bénéfice du roi.

-Le recrutement de voyous pour attaquer les manifestants du 20 Février.

-La répression des opposants notamment par l’emprisonnement des syndicalistes, la détention et la torture des étudiants et arrestations de nombreux militants qui ont été attaques et agresses dans plusieurs villes du Maroc.

-L’utilisation de l’argent public pour discréditer les contestataires : De nombreuses vidéos circulant sur le net montrent des femmes demandant à être payées pour avoir participé à des démonstrations d'appui au roi. , et pour s’attaquer au mouvement du 20 février. C'est la police qui sous-traite le travail répressif aux « chmakrias »

Sur le fond, la nouvelle constitution octroie au roi tous les pouvoirs :

-Le roi est l'émir des croyants, le chef religieux et préside le conseil des oulémas (savants religieux) art. 41

-le roi est chef de l’État, son représentant suprême, symbole de l’unité de la nation, garant de la pérennité et de la continuité de l’état et arbitre suprême entre ses institutions art.42

-La personne du roi est inviolable, et respect lui est du. art.46

-le roi nomme le chef du gouvernement (au sein du parti politique qui arrive en tète des élections), nomme les membres du gouvernement, peut démettre de leurs fonctions un ou plusieurs membres du gouvernement et peut mettre fin aux fonctions de l’ensemble du gouvernement. art.47

-Le roi préside le Conseil des ministres. art.48

-le roi nomme le gouverneur de la banque nationale, les ambassadeurs, les gouverneurs des provinces, les responsables des administrations charges de la sécurité et les responsables des établissements et entreprises stratégiques.art.49

-le roi promulgue la loi dans les trente jours. art.50

-le roi peut dissoudre, par dahir (décret), les deux chambres du parlement.art.51

-le roi peut adresser des messages à la nation et au parlement qui ne peuvent faire l’objet d’aucun débat. art.52

-le roi est le chef des armées. art.53

-le roi nomme les officiers militaires. art.53

-le roi préside le conseil supérieur de sécurité. art.54

-le roi accrédite les ambassadeurs. art.55

-le roi préside le conseil supérieur du pouvoir judicaire. art.56

-le roi approuve par dahir (décret) la nomination des magistrats par le conseil supérieur du pouvoir judiciaire. art.57

Le roi et l’institution royale restent la pierre angulaire d’une constitution de type féodale et totalement anti-démocratique.
Le roi est placé au dessus de la constitution. il monopolise tous les pouvoirs .c’est une garantie de poursuite de la dictature et du despotisme.

Les quelques aménagements introduits dans la nouvelle constitution, sous conditions, comme la reconnaissance de la langue amazigh, l'égalité homme-femme, le droit de vote des immigrés marocains ne peuvent occulter la confiscation du pouvoir du peuple, et le système despotique qu’on veut imposer a notre pays.
La Voie Démocratique-région Europe 
tout en dénonçant les pratiques makhzeniennes d’un autre âge,
appelle les citoyens marocains et nos concitoyens résidents a l’étranger à
 BOYCOTTER cette consultation 
qui ne respecte pas les conditions d’une constitution véritablement démocratique. 
*Elle concentre tous les pouvoirs entre les mains du roi, qui n’est pas comptable de ses actes, et n’a de compte à rendre a personne.

* Elle n’émane pas d’une assemblée constituante

* La nouvelle constitution octroyée ne répond pas aux attentes du peuple marocains ni aux revendications du mouvement du 20 février.

* Le parlement et le gouvernement impopulaires restent en place bien que la rue marocaine réclame leur dissolution.

* Il n’y a aucune mention aux disparités sociales ni a la corruption qui gangrène la société marocaine.

* Le gouvernement et tous les ministres ne sont que de simples fonctionnaires charges de gérer les affaires courantes.

* Absence de tout débat contradictoire dans les médias publics qui sont pourtant financés par le peuple marocain.

Nous lançons un appel de mobilisation contre ce projet rétrograde et nous exprimons par l’occasion notre indignation de l’attitude hypocrite et complaisante des pays et des institutions européennes a l’égard d’un régime d’autocratie de népotisme d’impunité et de l’arbitraire, pour des fins de sauvegarde de leurs intérêts dans la pays.

Nous nous joignons aux forces vives de notre pays pour réclamer un véritable état de droit, de justice sociale ,de démocratie et de liberté a travers l’instauration d’ une assemblée constituante qui sera charge d’élaborer une constitution démocratique soumise a un référendum libre et honnête, et, ou le peuple est « seul souverain », et détenteur de tous les pouvoirs » .

------------------------------------------
Par Ali Fkir, 28/6/2011
A Agadir, Khénifra...le makhzen, ses relais et autres antennes s'en prennent à ANNAHJ. Pourquoi? Il dérange les potentats et autres suceurs de sang des travailleurs. Il dérange la tyrannie.Camarade! nous sommes sur la bonne voie! continuons le combat pour le changement radical!
Hissons haut, très haut, le drapeau rouge, notre étendard.
-------------------------------------------------
A Khénifra, au coeur de l'Atlas, les forces makhzeniennes se mobilisent contre ANNAHJ ADDIMOCRATI et Al Adl : des banderoles anti-nahj et anti-adl sont confectionnées pour l'occasion.
C'est un honneur pour nous nahjistes que des forces de la tyrannie se mobilisent, entre autres, contre nous! La tante du roi, Hafsa Amahzoune est certainement l'une des instigatrice de cette "marche" antidémocratique, ô combien ridicule!
Bravo camarades, bravo Aziz!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire