Tanger.- C’est vraiment la panique en haut lieu. « Des bureaux de vote ont été mis en place dans des ports européens importants pour permettre aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), en transit vers le Maroc pour les vacances estivales, d’accomplir leur droit de vote au référendum constitutionnel du 1er juillet », nous annonce l’agence de presse officielle MAP qui reprend une déclaration du ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, M. Mohamed Ameur.
Ce n’est pas une blague. Des bureaux de vote seront installés dans les ports d’Algesiras et d’Almeria, en Espagne, et de Sète, en France. Les voyageurs marocains qui transiteront par ces ports seront sûrement « sollicités » avec insistance par des fonctionnaires marocains afin qu’ils votent « oui ».
Bien entendu, il n’y aura aucune liste d’électeurs inscrits parce que les bureaux seront volants. Un citoyen marocain pourra ainsi voter autant de fois qu’il le voudra dans différents lieux de vote, ce qui devrait faciliter les remplissages d’urnes. Comme à la belle époque de Si Driss Basri.
Dans sa page Facebook, le correspondant au Maghreb du quotidien espagnol El Pais, Ignacio Cembrero, se moque de cette manière bananière de faire d’un régime aux abois. « Vous ne connaissez pas le fonctionnement des bureaux de vote dans les élections et les référendums démocratiques. Je vous suggère de lire les codes électoraux des principaux pays européens. A chaque bureau correspond un certain nombre d’électeurs inscrits. Seulement eux peuvent y voter. Qui sont les électeurs inscrits dans les bureaux d’Algéciras ou de Sète? Qui vous dit qu’un MRE installé, par exemple, à Burgos (Espagne) ne va pas voter le matin dans son consulat et l’après midi à Algéciras? », explique-t-il à un lecteur.
A quand des bureaux de vote nocturnes à l’entrée des cabarets, des boites de nuit et des bars ?
URL courte: http://www.demainonline.com/?p=5836
http://www.demainonline.com/2011/06/27/apres-les-preches-des-imams-maintenant-des-bureaux-de-vote-dans-les-ports-%E2%80%A6-2/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire