Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 17 mai 2011

Assemblée Nationale : Les immigrés rapportent plus qu'ils ne coûtent

Par Libération en numérique , 12/5/2011
Des parlementaires de tous bords ont rendu public mercredi, à l’Assemblée nationale, un rapport d’audit mené pendant près d’un an sur la politique d’immigration de la France pour «éclairer l’approche des phénomènes migratoires».


Si aucune recommandation conjointe n’émerge de cet audit conduit auprès de 35 chercheurs et experts, les parlementaires (députés, sénateurs et représentants français au Parlement européen) à l’origine de la démarche entendent bien «peser» sur le sujet ou «interpeller» leurs formations respectives.


Ainsi, Sandrine Mazetier (PS) a indiqué qu’elle «interpellera les candidats à la primaire socialiste» sur la politique d’immigration qu’ils entendent mener.
Etienne Pinte (UMP), opposant notoire à la politique du gouvernement dans ce domaine, a regretté qu’«aujourd’hui on alimente les peurs, alors qu’il faut faire appel à l’intelligence de nos concitoyens».


Il a assuré qu’il «ne déserterait jamais sa famille comme Eric Besson (ex-PS) l’a fait avec la sienne» mais qu’il entendait «peser» sur elle, citant en exemple l’abandon par la majorité de la déchéance d’extension de nationalité dans le projet de loi sur l’immigration.


Le rapport apporte un éclairage sur des aspects souvent peu ou mal connus du grand public. Ainsi, le fait que les migrants subsahariens ont en moyenne un niveau d’instruction supérieur aux personnes vivant en France métropolitaine (40% d’entre eux sont diplômés du supérieur) ou encore, que le taux d’activité entre les étrangers de 30 à 49 ans et les Français du même âge est sensiblement identique.


L’universitaire Lionel Ragot a souligné que si la France optait pour une «immigration zéro» ce n’est pas 3% mais 5% du PIB supplémentaire qu’il faudra trouver à l’horizon 2050 pour financer la protection sociale.


Martine Billard (Parti de Gauche) a fait état d’une autre étude selon laquelle si les immigrés «coûtent» annuellement 47,9 milliards d’euros en dépenses de protection sociale, il rapportent 60,3 milliards en cotisations, soit un solde largement positif.


Tous les parlementaires présents ont regretté les fins de non-recevoir des responsables institutionnels sollicités et que ce rapport d’audit n’ait pu se faire dans un strict cadre parlementaire (le rapport ayant été financé par eux-mêmes).
(Source AFP)
Libération en numérique 
--> Lire le rapport, ici

http://issuu.com/smazetier/docs/rapport_de_l_audit_de_la_politique_d_immigration__?viewMode=magazine&mode=embed

---------------------------------------------------
Des parlementaires épinglent la politique d'immigration



Fait rare, la politique d’immigration française a été passée au crible. Ce mercredi 11 mai, à l’Assemblée nationale, des parlementaires de tous bords politiques rendaient public un épais rapport d’audit sur "la politique d’immigration, d’intégration et de développement" de la France. Financé par les députés et les sénateurs après plusieurs rejets d’évaluation par le biais institutionnel, ce rapport a pour objectif de "sortir de l’opacité et de l’instrumentalisation".

Politique du chiffre, précarisation du séjour des étrangers, mensonges par omission... voilà ce que révèle un audit rendu public par des parlementaires de toutes tendances. Par Estelle Gross et Benjamin Harroch. 

Sollicités, Xavier Bertrand, ministre du Travail de l’Emploi et de la Santé, Maxime Tandonnet, conseiller de Nicolas Sarkozy, ont refusé d’y prendre part. Le député Europe Ecologie-Les Verts, Noël Mamère, qui a participé à l'élaboration de l'audit, n'a d'ailleurs pas manqué de le souligner : "Si le gouvernement était sincère, il répondrait aux parlementaires qui ne seraient pas obligés de s’organiser en dehors du cadre de l’Assemblée".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire