Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 15 mai 2011

URGENT : Pétition pour demander la libération du champion du monde Zakaria Moumni

Par Ayad Ahram, "Comité Libérez Zakaria Moumni"14/5/2011
Le comité « Libérez Zakaria Moumni » a organisé hier, 13 mai 2011, un rassemblement devant l’ambassade du Maroc à Paris pour protester contre la condamnation injuste dont fait l’objet le champion du monde de Light Contact Zakaria Moumni.
L’ambassade n’a même pas daigné répondre à la demande d’audience adressée par le comité.
Notre rassemblement  s’inscrit dans le cadre du soutien apporté par le comité « Libérez Zakaria Moumni » à la famille Moumni, représentée ici par Mme Taline Moumni, dans son combat contre l’injustice dont a été frappé le champion du monde de Light Contact Zakaria Moumni.

 Texte lu à cette occasion :

Zakaria Moumni a décroché le titre de champion du monde en 1999 à Malte. A ce titre et comme le prévoit le décret du 9 mars 1967, il avait droit à un poste de conseiller sportif au sein de la Fédération marocaine. Lui, il n’en a pas bénéficié et quand il a osé réclamer ce droit, il s’est vu condamner à 3 ans de prison ferme, le 4 octobre 2010, dans un procès monté de toutes pièces. Il a été enlevé le 27 septembre 2010 à l’aéroport de Rabat à sa descente de l’avion en provenance de Paris où il vit depuis plusieurs années avec sa femme Taline Moumni. Il a été conduit discrètement, les yeux bandés, au centre de torture de Témara où il a subi les pires sévices. Sous la torture et les yeux toujours bandés, Zakaria a signé des documents qui vont le faire condamner dans un procès expéditif, tenu le jeudi 30 septembre 2010 sans avocat, ni témoins, dans une salle quasi vide. Son épouse, Madame Taline Moumni, n’avait aucune nouvelle de lui jusqu’à ce que Maître Abderrahim Jamai ait pris en charge le dossier. Elle a enfin découvert que Zakaria a été condamné pour « escroquerie » suite à une soi-disant plainte déposée par deux personnes de nationalité marocaine à qui il aurait promis un contrat de travail en Europe. Personne n’a vu ces « plaignants » qui ne se sont jamais présentés aux différentes audiences du procès. Les recherches effectuées par Maître Jamai et les demandes formulées pour une confrontation avec ces « plaignants » sont restées infructueuses.

Le comité « Libérez Zakaria Moumni » a demandé, par tous les moyens de communication possible (Mail, Lettre A/R, Téléphone), une audience à l’Ambassadeur du Maroc en France pour l’interpeller, à l’occasion de ce rassemblement, sur le dossier de Zakaria. L’Ambassade n’a même pas daigné répondre au comité.
Comment peut-on interpréter ce refus de recevoir le comité ?
Notre Ambassade serait-elle soumise aux ordres comme l’est la justice au Maroc ?
Cette justice qui a condamné lourdement Zakaria par ce qu’il a osé dénoncer la corruption au sein de la Fédération de boxe au Maroc et réclamer ses droits.

Nous n’acceptons pas cette injustice qui caractérise l’Etat de non droit qui prévaut au Maroc.
Nous ne lâcherons pas et nous ne laissons pas tomber la famille Moumni dans sa quête de liberté et de dignité pour Zakaria.

Comité « Libérez Zakaria Moumni »
Ce comité de soutien est composé de :
La famille Moumni L’Association de Défense des Droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) Les Amis de l’AMDH-Paris Le Forum Marocain Vérité et Justice-Section de France (FMVJ-France) L’Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) L’Association des Marocains en France (AMF) La Voie Démocratique (VD) Le Parti de l’Avant-garde Démocratique et Socialiste (PADS)
Le Forum pour la Solidarité et la Citoyenneté des Marocains à l’Etranger (FSCME)
Le Parti Socialiste Unifié (PSU)

Ce comité reste ouvert à tous les soutiens et entend mener des actions de solidarité avec Zakaria Moumni en interpellant les autorités marocaines. Et c’est dans cette dynamique que s’inscrit notre premier rassemblement d’aujourd’hui devant l’Ambassade du Maroc à Paris.

Je vous informe également que le comité de soutien a mis en place un site Internet grâce à l’implication de jeunes informaticiens du mouvement du 20 février.
Ce site est dédié à la solidarité avec Zakaria et sa famille dans leur combat pour sa libération.
Vous y trouverez notamment une pétition à signer et à faire signer et tous les éléments d’information sur cette affaire.
http://www.liberez-zakaria-moumni.org/

Je prie les journalistes et les photographes qui sont venus couvrir le rassemblement d’hier de nous envoyer leurs productions pour les publier sur le site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire