Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 19 mai 2011

Maroc : La baraque Makhzen brûle...

Par Ali Fkir, 18/5/2011
Rabat en ébullition, les victimes  "crachent " sur le  "parlement " , crient leur colère face aux décideurs qui se la coulent douce à Rabat, capitale du royaume, les victimes des politiques officielles s'en prennent au makhzen...
Le mercredi 18 mai:
- Les représentant-es des quartier populaires de Casablanca, les marginalisé-es, les sans-droits de citoyenneté, en grande majorité des femmes se sont déplacé-es de Casablanca pour exiger leur dû, leur droit à un logement décent
- Les "pensionnaires" du fameux orphelinat de Aïn Chouk (connu pour ses scandales financiers), se sont déplacés aussi de Casablanca pour réclamer justice
- Les handicapé-es ont organisé un sit-in devant le parlement réclamant leurs les plus élémentaires
- Les rescapés de la guerre de Libye en grogne contre l'Etat marocain qui les laissent pour compte
- Les diplômés chômeurs en sit-in revendiquant leur droit au travail
- devant le ministère de justice un sit-in est organisé par des centaines de fonctionnaires du même ministère
- des dizaines d'enseignants, victimes de la pagaille qui règne au ministère de l'éducation nationale ont pris d'assaut le siège du ministère
...........................................................................
Ailleurs, la résistance s'amplifie: à Bouarfa, où les démunis affrontent les forces de répression.
A Al Attaouia (wilaya de Marrakech), 20 000 paysans en marche vers Marrakech sont sauvagement réprimés par les différents corps de répression.
Dans les deux cas on signale des dizaines de blessés dont des cas très graves
La baraque brûle, le makhzen fait l'aveugle, le sourd...Les moyens audiovisuels publics, la presse des partis parlementaire, la presse financée par des lobby préfèrent parler d'autre chose.

LA RÉSISTANCE NOUS INTERPELLE !
LA RÉSISTANCE RIEN QUE LA RÉSISTANCE!


Avant d'aller protester devant le "parlement", des dizaines de citoyen-nes (sans droits de citoyenneté) ont rendu visite aux militant-es de l'AMDH (au siège de celle-ci, sis à Rabat)

La militante Khadija Abnaou, membre du BC de l'AMDH s'adressant aux Casablancais-es, à ses côtés, se trouve le militant Mohamed Abounasr, le coordinateur du "comité de suivi du dossier de l'habitat à Casablanca", et président de la région de Casablanca de l'AMDH



Les Casablancais-es devant le "parlement".
 
Des jeunes de 20 février (Rabat) étaient là pour exprimer leur solidarité avec les victimes des politiques antisociales
                              
Les handicapé-es étaient là revendiquant leurs droits les plus élémentaires
                                           
  Les pensionnaires de l'orphelinat dénoncent les agissement inhumains des responsables
                               
Les victimes de la guerre de Libye en désarroi. L’État marocain  n'a rien fait pour alléger leurs souffrance. Ils sont là, devant "le parlement" pour dénoncer cette attitude. 

La résistance, rien que la résistance
 Zineb, mère de famille est l'une des centaines de femmes qui sont à l'origine du mouvement pour un logement décent à Casablanca (il a débuté en novembre 2009)
 Des dizaines de victimes (à majorité femmes) des politiques antisociales de l'Etat marocain se sont déplacées à Rabat (18 mai) pour étaler publiquement au coeur de Rabat, devant le "parlement", à quelques dizaines de mètres des ministères et du palais royal, leur colère.
  Des dizaines de femmes "du peuple" dont plusieurs n'ont jamais été à l'école, ont  pour la première fois visité Rabat, "la capitale du royaume". Elles n'ont plus peur, elles ont été plusieurs fois menacées, insultées, agressées physiquement par les forces de répression. Pour leurs légitimes droits, elles sont prêtes à aller loin. Elles n'ont jamais raté les sit in et les marches organisés par le mouvement du 20 février.
   Le mercredi 18 mai 2011, et avant d'aller protester publiquement, elles ont tenu à passer visiter le siège de l'AMDH à Rabat, saluer ses militant-es qui n'ont jamais laissé tomber les victimes de l'arbitraire.
      Zineb, sans qu'elle soit "militante partisane" (c'est pourquoi nous avons décidé de publier sa déclaration spontanée), est là, déterminée  à arracher le droit de sa petite famille, le droit de ses camarades à un  logement décent. Depuis 2009 elle ne connait pas de repos. 
       Bravo la FEMME casablancaise!
            La solidarité avec les victimes des politiques antisociales de l'Etat nous interpelle.
               Ali Fkir (19/05L2011)

2 commentaires:

  1. Vous voulez vivre gratuitement vous croyez que le Maroc à les réserves d'Or de diamant et de pétrole du monde entier?! Réveillez vous vous ne faite que ruiner le pays, Soyez raisonnable, le Maroc n'est qu'un pays en voie de développement!! Vous vous comparez à qui ? au Canadien ? au Américains? au suédois? d'accord ben si vous vous comparez à eux travailler comme eux pour avoir ce qu'il ont! Malheureusement vous ne voulez que ce qui est gratuit et être payer pour dormir désolé vous AVEZ TORT!!

    RépondreSupprimer
  2. ça c'est la meilleur... Un Appartement et un salaire prq ? des d'aides d'accord mais là c'est quoi?? de quelle justice vous parlez??? prendre un appartement gratuitement alors que d'autres travaillent jour et nuit pour en avoir c'est pour vous juste ça ??
    Vraiment c'est désolent!

    RépondreSupprimer