Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 28 mars 2011

Mohammedia : Au Chanti Sidi Moussa, dénonçons l'arbitraire dans l'attribution des logements

Par Ali Fkir, 26/3/2011
Le vendredi 25 mars 2011, des militant-es de la section de l'AMDH de Mohammedia( Aziza la présidente, Moussa le président adjoint, Naïma la trésorière et un autre membre ) ont rendu visite au Chanti Sidi Moussa, et cela sur la demande des habitants.
La majorité des habitants ont déjà bénéficié de facilités pour accéder à un logement, d'autres familles ont été ignorées/écartées délibérément.Celles-ci remettent en question les critères sur lesquels se sont basés les responsables (surtout le caïd et le moukaddem):
- Le clientilisme
- La corruption
Certains habitants ont bénéficié de deux logements (à la place d'une seule baraque), les barques ne sont pas détruites. Le caïd aurait laissé exprès ces baraques pour en profiter par la suite (en s'octroyant un logement...).
Une baraque qui abrite 3 familles (avec enfants) n'ont bénéficié que d'un logement, d'autres sont dans l'impossibilité de payer des traites mensuelles de 1 500dh...
Les personnes lésées sont interdites d'avoir les documents personnels (pour renouveler par exemple la carte nationale), alors qu'elles sont nées et ont grandi dans le douar. Nous avons rencontré une jeune femme qui a trouvé du travail mais le moukaddem refuse de lui délivrer le certificat de résidence pour renouveler sa CNI. Elle a raté ainsi une occasion de sortir relativement de la misère.
Le douar ne bénéficie ni d'eau courante, ni d'électricité, ni de service de ramassage d'ordures...les habitant-es vivent au milieu des rats, des ordures...la nuit on s'enferme dans les baraques car les marginaux de la région se donnent le rende-vous dans ce coin perdu. La police ne les inquiète jamais.
L'AMDH, section de Mohammedia demande à ce qu'une enquête sérieuse soit faite sur les agissements du caïd et du moukaddem, et à ce que toutes les victimes bénéficient d'un logement décent
 
 des gens habitent au-dessus de ce gouffre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire