Par Mohamed Jaite Coordinateur du Comité Marocain de Suivi du 20 février,31/3/2011
Allocution à l’occasion du rassemblement du 30 mars face au ministère des affaires étrangères
Monsieur Alain Juppé, Ministre des affaires étrangères,
Le Comité Marocain de Suivi du 20 février, composé d’une vingtaine d’associations et d’organisations démocratiques issues de l’immigration marocaine en France, tient à exprimer son indignation suite à votre déclaration du 17 mars à l’ONU relative à la situation au Maroc.
Au moment où le peuple marocain descendait dans la rue pour dénoncer la démagogie des discours et promesses du Makhzen, vous vous êtes permis de saluer « le courage de Mohamed VI qui dans son discours a tracé la voie d'une monarchie constitutionnelle ».
Faut-il vous rappeler la faute politique que la France a commise à l’égard du peuple tunisien avant et pendant sa révolution héroïque par la voix de l’ancienne ministre des affaires étrangères et du nouvel ambassadeur français en Tunisie.. Vos propos sont dans le droit fil de ceux de Rama Yade, lors de son intervention télévisuelle, qui considère le Maroc comme une exception, un modèle de démocratie et qui appuie le statut de « commandeur des croyants » du chef de l’Etat marocain.
L’Adjoint à l'Ambassadeur de France à Rabat est allé un peu plus loin. Dans une tentative de sonder l’opinion marocaine, il organise le vendredi 18 mars une rencontre avec un groupe de jeunes issus de partis politiques marocains pour les mettre ouvertement en garde contre ce qu’il appelle « la manipulation des islamistes et l’extrême gauche » et les dissuader de continuer à manifester dans le cadre du mouvement du 20 février.
Monsieur le Ministre des affaires étrangères,
Les Marocains de France s'indignent de l'attitude de la diplomatie française et tiennent à vous l’exprimer. Par vos propos à l’ONU, vous participez de fait à la propagande officielle de dénigrement orchestrée par l’Etat marocain contre le mouvement populaire du 20 février qui aspire à de vrais changements démocratiques.
Aujourd’hui, 30 mars 2011, ils tiennent à vous dire que le 30 mars 1912 et son traité de protectorat sont révolus.
Les Marocains d’aujourd’hui comme leurs ainés du mouvement de libération national refusent votre paternalisme et n’acceptent pas votre ingérence. Le Maroc n’est pas un pré-carré de la France et les Marocains ne sont pas prêts à céder sur leur autodétermination. Ils ne laisseront personne s’immiscer dans leurs affaires. Ils sont capables d’écrire seuls leur page d’histoire comme sont en train de le faire les autres peuples de la région.
Le Comité Marocain de Suivi du 20 février vous demande de revoir votre attitude vis-à-vis du peuple marocain. Celui-ci a entamé sa marche vers l’émancipation et la liberté et il balayera tous ceux qui se dresseront devant son chemin. Il salue et rend hommage à toutes les forces démocratiques françaises qui ont choisi de le soutenir dans son combat.
Salutations militantes,
JAITE Mohamed
Pour le bureau des Amis de l'AMDH-Paris
Tél : 06.12.84.33.64
Le Comité Marocain de Suivi du 20 février a organisé le mercredi 30 mars un rassemblement devant le ministère français des affaires étrangères.
Une lettre avait été adressée à Alain Juppé pour lui demander de recevoir une délégation à l’occasion de ce rassemblement. Le Comité n’a pas été reçu et pour cause ; Alain Juppé recevait au même moment son homologue marocain, Tayeb Fassi Fihri.
Dans la réponse reçue par la Comité, la responsable du Maghreb-Moyen Orient au MAE se propose de nous recevoir la semaine prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire