Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 28 février 2011

Casablanca, Rabat, Dakhla: plusieurs manifestations pour des "réformes politiques"


Par Au fait Maroc, 26/2/2011

Près d'un millier de personnes encadrées par un important dispositif sécuritaire se sont rassemblés samedi à Casablanca, au Maroc, pour revendiquer des "réformes politiques et une nouvelle constitution".
"La manifestation a commencé vers 15h00 (GMT) et il y aurait près d'un millier de personnes. La plupart des slogans appellent à des réformes politiques et une nouvelle constitution", a précisé un témoin.
"Nous voulons une nouvelle constitution", "Justice, dignité et liberté", "Ni parlement ni gouvernement", criaient les manifestants qui étaient entourés d'un important dispositif sécuritaire.
Le rassemblement s'est ensuite dispersé en fin d'après-midi.
"Contrairement à la manifestation du 20 février, la présence policière etait plus visible aujourd'hui", a affirmé l'un des participants.
Plus tôt dans la matinée, les services de police avaient arrêté 14 jeunes qui distribuaient des tracts. Tous feraient partie du mouvement dit du "20 Février". Un responsable du parti PSU a pu avoir des garanties auprès des services de police pour qu'ils soient relâchés bientôt. 
Casablanca A.A - aufait 
Hier, les jeunes du mouvement ont manifesté devant la municipalité de Casablanca en demandant le départ du Maire de la ville, M. Sajid. La police n'a pas dispersé cette manifestation.
A Rabat, un attroupement de près d'une centaine de personnes avec les mêmes revendications a eu lieu pendant une heure et demie à la place Bab Elhad avant de se disperser également en fin d'après-midi.

Dans la ville de Dakhla, un rassemblement de deux cents personnes environ, en marge du Festival de musique ouvert ce samedi, a dégénéré en actes de vandalisme. Des individus auraient lancé des pierres et brisé des vitres de magasins avant d'être dispersés par la police.

Ces rassemblements interviennent près d'une semaine après les manifestations pacifiques du 20 février dans plusieurs villes du pays pour exiger des réformes politiques, en réponse à des appels de jeunes Marocains sur Facebook.

Le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkaoui a déclaré jeudi "qu'il faut respecter les procédures d'autorisation et d'organisation" des rassemblements, indique un communiqué publié vendredi par les organisateurs des manifestations pour des réformes politiques.
 http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2011/2/26/casablanca-pres-de-1000-personnes-pour-des-reformes-politiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire