35 ans!
Par SaharaDoc, 27/2/2011
Aujourd’hui 27 février 2011, sont célébrés les 35 ans de la République Arabe Sahraouie Démocratique, autoproclamée en 1976 alors que l’Espagne se retirait du pays et que le Maroc débutait sa colonisation.
35 ans d’occupation illégale de la dernière colonie d’Afrique.
35 ans d’exil pour près de 200.000 Sahraouis contraints de vivre dans les campements de réfugiés de la région de Tindouf, sous perfusion humanitaire, et dans l’ignorance de la communauté internationale.
35 ans de violations des Droits de l’Homme, des bombardements au napalm de 1975 à la destruction du campement de protestation de Gdeim Izik en 2010.
35 ans de pillage des ressources naturelles à l’encontre du droit international et contre les intérêts de la population locale.
35 ans de propagande et de mensonge du royaume marocain envers les Sahraouis, la communauté internationale et ses propres citoyens.
Mais cet anniversaire est aussi celui des 35 ans d’une lutte courageuse et infatigable d’un peuple contre le silence qui lui est imposé.
35 ans de construction d’un État sur des valeurs qui vont à l’encontre du système ultra libéral contemporain.
35 ans de solidarité de citoyens du monde entier envers les Sahraouis, du partage des souffrances, des colères, des peurs et des espoirs.
En 2011, la lutte est aussi forte qu’il y a 35 ans, et le soulèvement de tout le Monde Arabe apporte à ce conflit la lumière d’un changement prochain.
Pour les dernières nouvelles des territoires occupées :
APSO Info
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire