Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 25 novembre 2010

Sahara Occidental Les Verts au PE demandent à Mme Ashton de veiller au plein respect des droits du peuple Sahraoui. Vote de la Résolution

Par Nicole Kiilnielsen, 24/11/2010
L’assaut des forces marocaines contre le camp de citoyens sahraouis établi à Gadaym Izik, près de Laayoune, le 8 novembre dernier ne peut laisser l’Europe indifférente. Les Verts-ALE appellent à un investissement fort de l’Union européenne pour que les droits des Sahraouis soient respectés.
Ainsi, pour Nicole Kiil-Nielsen, membre de la sous-commission Droits de l’homme du PE :
"Il ne suffit pas de déplorer la violence qui a eu lieu à Gadaym Izik. Il est urgent de mettre en place une mission d’enquête indépendante et transparente, sous l’égide de l’ONU, sur ce qui s’est passé le 8 novembre. L’opacité qui prévaut actuellement - journalistes empêchés de faire leur travail, élus et observateurs internationaux refoulés - est inacceptable. La MINURSO (mission des Nations Unies au Sahara Occidental) est la seule mission de maintien de la paix dépourvue d’une composante “droits de l’homme”. L’extension de son mandat est une priorité.
Les campements établis par les Sahraouis sont une réaction pacifique mais massive contre 35 ans d’oppression, de marginalisation, de pillage de leurs ressources (pêche, phosphates). Ce qu’ils demandent c’est du travail et des logements convenables.
Raul Romeva, député du Groupe des Verts/ALE a pour sa part demandé à Mme Ashton, qu'une solution juste et durable soit trouvée pour les deux parties via un referendum sur l'autodétermination du peuple Sahraouis.
"Nous devons certes encourager les deux parties à garder leur calme, oui, mais nous devons surtout demander au Maroc qu'il cesse d'avoir une attitude hostile face au peuple Sahraouis, qu'il cesse de prendre en otages certains parlementaires, certains médias et défenseurs des droits de l'Homme".
Pour une mission d’enquête de l’ONU au Sahara occidental
Voilà mon intervention ce 24 novembre, lors du débat en plénière sur la situation au Sahara occidental:
« Ce 8 novembre les autorités marocaines démantelaient violemment un camp établi près de Laayoune, au Sahara occidental, provocant des morts et de nombreux blessés.
Je suis absolument scandalisée qu’un État membre, en l’occurrence la France, se soit opposé à la demande d’une mission d’enquête de l’ONU sur ces événements.
La proposition de l’Ouganda lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 16 novembre dernier était pourtant légitime et souhaitable. La France a beau jeu de se réfugier derrière l’absence de décision du Conseil de sécurité alors qu’elle a abusé du poids de son droit de véto pour empêcher que toute la lumière soit faite sur ces incidents.
La vérité serait-elle si difficile à regarder en face ?
L’Europe qui se veut exemplaire dans la protection des droits humains se doit d’exiger l’ouverture d’une mission d’enquête indépendante et transparente sous l’égide des Nations Unies et l’élargissement des compétences de la Minurso.
Plus globalement, nous comptons sur Madame la Haute représentante pour qu’une solution juste et durable soit apportée à la situation inacceptable qui est celle de la population sahraouie. »
DERNIERE MINUTE :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Strasbourg, 25.11.2010
Pour une mission d’enquête de l’ONU au Sahara occidental
Les Verts/ALE se réjouissent du vote par le Parlement européen de la Résolution sur la situation au Sahara occidental.
Nicole Kiil-Nielsen, membre de la Sous-Commission des droits de l’homme du PE, se dit « scandalisée qu’un État membre, en l’occurrence la France, se soit opposé à la demande d’une mission d’enquête de l’ONU sur les graves événements survenus près de Laayoune."
"La proposition de l’Ouganda lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU le 16 novembre dernier était pourtant légitime et souhaitable. La France a beau jeu de se réfugier derrière l’absence de décision du Conseil de sécurité alors qu’elle a abusé du poids de son droit de véto pour empêcher que toute la lumière soit faite sur ces incidents."
"La vérité serait-elle si difficile à regarder en face ?
Conformément à ce que nous demandions, le Parlement européen a considéré que les Nations Unies constitueraient l’organisation la plus à même de mener une enquête internationale indépendante en vue de clarifier les événements, les décès et les disparitions. »
Vous pouvez également suivre ce lien pour regarder mon intervention en plénière hier soir : http://www.nicolekiilnielsen.eu/1916

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire