Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 27 novembre 2010

Conseil d’association Maroc-UE :la question du Sahara Occidental

Par La Rédaction,26/11/2010
La question du Sahara occidental figure dans l’agenda du Conseil d’association Maroc-UE, en décembre prochain, a annoncé un membre de la Commission européeene lors du débat mercredi soir d’un projet de résolution sur le Sahara occidental.
Andris Piebalgs, commissaire européen au développement, a indiqué, dans son intervention, que l’Union européenne est « préoccupée » par les évènements qui ont eu lieu à Laâyoune, le 8 novembre, et « regrette la perte de vies humaines » dans l’attaque marocaine contre le campement de Gdeim Izik.
« Au regard des questions que nous débattons aujourd’hui, nous ferons en sorte qu’elles atteignent les autorités marocaines par les cannaux les plus indiqués », a-t-il affirmé, confirmant que la question du Sahara occidental est dans l’agenda du prochain Conseil d’association en décembre prochain.
Ce Conseil, a-t-il dit, serait élevé à un niveau parlementaire devant associer le Parlement européen et le Maroc. Tout en appelant le Maroc à se conformer aux entendements internationaux quant au respect des droits de l’homme, M. Piebalgs a rappelé qu’il « est de la responsabilité du Maroc de respecter ses obligations intenationales, y compris celles liées à l’exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental ».
Il a enfin réitéré le soutien de l’Union européenne aux efforts du secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une « solution politique juste et mutuellement acceptable devant permettre l’autodétermination du peuple sahraoui, confromément aux résolutions du Conseil de sécurité ».
Lire aussi :
Parlement européen: le débat sur la cause sahraouie débutera demain
Conseil de sécurité: la France met son veto à l’envoi d’une mission d’enquête au Sahara Occidental
Bruxelles: le Maroc veut imposer sa loi avec de la répression et sans témoins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire