Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 24 novembre 2010

Serfaty est toujours là

Par Ali Fkir, 19/11/2010

Le vendredi 19 novembre 2010 restera certainement un jour inoubliable pour les centaines (sinon les milliers) de militant-es progressistes et de personnes qui ont assisté à l’enterrement du grand communiste marocain Abraham Serfaty.

Les drapeaux palestiniens en général et les drapeaux du FPLP de George Habach (ami d’Abraham) étaient là, les photos d’Abraham étaient là, les militant-es et responsables des organisations progressistes étaient là : ANNAHJ ADDIMOCRATI (la VD), PADS, PSU, CNI, CDT, UMT, AMDH….
Les slogans étaient là : relatifs à ILAL AMAM, LA VD, LES MARTYR-ES, l’ENGAGEMENT, LA CONTINUITE DE LA LUTTE, LE MARXISME LENINISME….
Deux allocutions ont clôturé l’enterrement du grand combattant Abraham Serfaty :
L’allocution officielle de l’événement prononcée par le camarade Abdellah Elharif , le secrétaire national d’ANNAHJ ADDIMOCRATI (la VD).
L’allocution d’Abdellatif Laâbi, l’un des fondateurs de l’organisation marxiste léniniste ILAL AMAM, et ami d’Abraham
Certaines « personnalités » officielles étaient là et sont passées inaperçues : Azoulay, Elyazghi, Herzenni, Elyazami, Elhiba…
Les retrouvailles entre camarades, militant-es, anciens détenus (toutes tendances confondues) étaient très, très émouvantes.
Plus de 60 ans de combat contre le colonialisme, contre le despotisme, contre le capitalisme, contre le sionisme, 60 ans de combat pour une indépendance réelle, une démocratie effective, un Maroc des travailleurs, un Etat palestinien laïc et démocratique…des mois de torture ,des années de prison, des années sans « nationalité »…C’est Abraham Serfaty, le pionnier du marxisme léninisme marocain, l’ami des travailleurs, c’est l’intellectuel organique. Les progressistes marocain-es étaient là pour rendre hommage à cet homme exemplaire.
Nous ne pouvons en aucun cas oublier les hommes et les femmes qui ont tout sacrifié pour les causes du peuple marocain tels : Mehdi Benbarka, Cheikh Al Arabe, DahKoune, Zeroual , Saîda Mnebhi, Tahani, Jbiha, Mohammed Bougrine….Nous ne sommes ni ingrat-es, ni rénégat-es.
 
 Le camarade Abdellah Elharif (secrétaire national d'ANNAHJ) répondant aux questions des journalistes
  
 
 
 
 Le camarade Abdelmajid Radi ne peut pas oublier le camarade Ahmed Saâdate leader du FPLP qui se trouve dans les prisons sionistes.
 
 Le père du martyr Abdellatif Zeroual avec le camarade Mouad (membre du secrétariat national d'ANNAHJ ADDIMOCRATI), et la camarade Amal du secrétariat ntional de l'action fémine d'ANNAHJ
 
 Le camarade Driss ADDA, l'un des cadres de la puissante FNSA/UMT  scandant avec force les slogans révolutionnaires.
 Jeunes et moins jeunes, tous et toutes étaient là
 
 Venu-e de Mohammedia avec papa, la petite et son petit frère vivent le "baptême de la lutte"
 
 Fkir entouré de Drissi (avec le drapeau palestinien), l'incontournable militant au sein des mouvements sociaux....
 et de Lhoucine Togui, amcien militant du PCM, du PLS, et l'un des fondateurs d'ILAL AMAM. Malgé ses problèmes de santé le camarade Lhoucine a tenu à assister aux funérailles de son compagnon de lutte Abraham Serfaty.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire