Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 22 novembre 2010

Les fermiers espagnols refusent le deal UE sur les tomates du Sahara

L'UE pourrait signer un accord agricole avec le Maroc couvrant également le territoire du Sahara occidental. Les agriculteurs espagnols demandent que l’accord soit stoppé.
Par Western Sahara Resource Watch, 22/11/ 2010 
L’association des agriculteurs espagnols Coordinadora de Organizaciones de Agricultores y Ganaderos de Canarias, a déclaré à Europa Press ce mois-ci que l’accord agricole prévu entre l'UE et le Maroc est illégal, parce qu’il comprend le Sahara Occidental occupé.Une délégation du COAG a ces derniers jours travaillé cet accord sur l’agriculture du Parlement Européen pour l’arrêter.
L'absence de champ d'application géographique de projet d’Accord sur l'agriculture a les mêmes défauts juridiques de l'accord de pêche, dont on parle plus, que toutes les institutions indépendantes - telles que le service juridique du Parlement européen - ont jugé illégal.
Au cours des dernières années, le Maroc a déplacé des milliers de nouveaux colons pour travailler dans les fermes de tomate dans les territoires occupés. Ces exploitations illégales pourraient, par l'accord UE-Maroc se mettre en concurrence avec des producteurs de tomates de l'Union européenne elle-même.
Le sud du Sahara occidental, où est principalement située l'industrie de la tomate, a d'abord été occupé par la Mauritanie. Lorsque la Mauritanie s'est retirée de la région en 1979, le Maroc a occupé la place. L'Assemblée Générale a réagi à l'extension de l'occupation marocaine dans la résolution 34/37: elle "Déplore vivement l'aggravation de la situation découlant de la persistance de l'occupation du Sahara Occidental par le Maroc et de l'extension de cette occupation au territoire récemment évacué par la Mauritanie", tandis que le paragraphe 6 "Demande instamment au Maroc de s'engager lui aussi dans la dynamique de la paix et de mettre fin à l'occupation du territoire du Sahara Occidental". Télécharger la résolution.
Selon un journal marocain, le Roi du Maroc est lui-même propriétaire de terres à Dakhla, utilisées pour l'industrie.
Les fermes de tomate sont également mises en question du point de vue écologique. L'industrie est hors développement durable car elle prend son eau dans les réservoirs d’eau non renouvelable dans le sous sol de Dakhla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire