Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 22 novembre 2010

Le parlementaire suédois Jonas Sjöstedt refusé d’accès à El Ayoun

Le Gouvernement sahraoui condamne le black-out sécuritaire marocain
Par Chahid El Hafed, 21/11/2010 (SPS)
Jonas Sjöstedt
Le Gouvernement sahraoui a condamné, dimanche dans un communiqué, "le refus" du Gouvernement marocain de permettre à un parlementaire suédois, Jonas Sjöstedt, de se déplacer samedi de Casablanca vers la capitale sahraouie occupée, El Aaiun, où il voulait s’enquérir sur place des suites de l’assaut meurtrier des forces armées marocaines contre le camp de Gdeim Izik, le 8 novembre dernier.
"Le Gouvernement sahraoui exprimer sa profonde condamnation et dénonciation pour l’empêchement du parlementaire suédois, Jonas Schustid, de s’enquérir de la réalité de la détérioration de la situation dans la ville de territoire sahraouie, El Aaiun", a souligné un communiqué du ministère sahraoui des Territoires occupés et de la diaspora.
Une mesure qui prouve, selon le communiqué, "l'intention préméditée du Gouvernement marocain de maintenir le blocus, pour occulter les traces du crime odieux commis contre les civils sahraouis" et donner le change sur "sa politique systématique d’épuration éthique contre eux", sachant que cette mesure "arbitraire" a touché également "plusieurs autres observateurs internationaux et les médias indépendants".
A cet égard, le Gouvernement sahraoui a lancé un "appel pressant" en direction de la communauté internationale afin d’envoyer "une mission d’enquête internationale" pour "clarifier ces crimes, lever le blocus imposé au territoire sahraoui occupé et permettre aux observateurs internationaux et autres médias indépendants d’y accéder", sachant que cela permettra de "sauver les citoyens sahraouis de l'oppression des autorités d'occupation marocaine, des violations flagrantes de leurs droits fondamentaux, et permettra de comptabiliser les victimes, de soigner les blessés et de connaître le sort des détenus et des personnes disparues".
http://diasporasaharaui.blogspot.com/2010/11/un-parlementaire-suedois-refuse-dacces.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire