Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 7 novembre 2010

Sahara occidental: des parlementaires basques expulsés du Maroc

Des enfants sahraouis.Photo: EITB

Par Rédaction EITB  - 07/11/2010 |

Les Européens n'étant pas les bienvenus quand ils s'intéressent de près à la situation du respect des droits humains au Sahara Occidental, les élus basques ont été arrêtés puis expulsés du Maroc.
Deux parlementaires de la Communauté autonome basque - Nerea Antia (Parti nationaliste basque) et Mikel Basabe (Aralar) -, la représentante d'Aralar au Parlement de Navarre Nekane Perez et la coopérante Olaia Sagredo ont été arrêtés puis expulsés du Maroc.
Les élus basques voulaient se rendre à Laâyoune (El Aaiun), la "capitale" du Sahara Occidental. Or, les visiteurs européens n'étant pas les bienvenus quand ils s'intéressent de près à la situation du respect des droits humains au Sahara Occidental occupé par le Maroc depuis 1975, ils ont été retenus à l'aéroport de Casablanca et ont rejoint l'Espagne ce dimanche.
Les parlementaires sont arrivés au Maroc samedi matin en provenance de Madrid et avant d'embarquer dans un avion à destination de Laâyoune, le personnel de l'aéroport de Casablanca ont retiré leurs passeports et leur ont comminqué qu'ils seraient expulsés du Maroc.
"Ils ne nous ont donné aucune explication," a dénoncé Mikel Basabe sur les ondes de Radio Euskadi.
Pendant la nuit de samedi à dimanche, les élus ont reçu la visite du consul d'Espagne au Maroc, Carlos de Lojendio, et ont récupéré leurs passeports. Ils sont retournés en Espagne ce dimanche.
Les parlementaires basques voulaient visiter un campement sahraoui pour en connaître la situation. Depuis plusieurs semaines quelques 15 à 20.000 personnes campent dans des tentes de fortune. Le 24 octobre dernier, un enfant sahraoui a été tué et plusieurs autres citoyens sahraouis ont été blessés près du camp des exilés de Laâyoune.
Le parti basque Aralar (gauche indépendantiste) a expliqué dans un communiqué que la délégation parlementaire participait à un voyage organisé par l'association Euskal Fondoa pour visiter Laâyoune en solidarité avec le peuple sahraoui.
Le Parti nationaliste basque, de son côté, a dénoncé "le traitement vexatoire des autorités marocaines" et ont appelé le gouvernement marocain à "garantir les droits fondamentaux du peuple sahraoui" et "arrêter la répression contre les citoyens qui protestent de façon pacifique".
L'Organisation des jeunes du Mouvement de la société pour la paix (MSP), "Shams" a souligné, vendredi, à Alger, la nécessité de mettre sur pied un groupe d'experts dans le domaine des droits de l'homme chargé de dénoncer les graves violations commises contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara occidental, peut-on lire sur le site du quotidien El Moudjahid.
http://www.eitb.com/infos/politique/detail/536415/sahara-occidental-parlementaires-basques-expulses-du-maroc/
Négociations Maroc-Front Polisario sous l'égide de l'ONU
Une session de négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur l'avenir du Sahara occidental doit débuter ce lundi sous l'égide des Nations unies, dans la banlieue de New York.
"Résoudre le conflit du Sahara occidental demeure une priorité des Nations unies et nous espérons que cette prochaine rencontre sera productive et aidera les parties à aller au-delà de l'impasse", a indiqué le porte-parole du chef de l'ONU Martin Nesirky. "Cette prochaine rencontre sera l'occasion d'examiner les intentions du Maroc. Le Maroc est-il prêt à discuter d'un référendum sous l'égide de l'ONU ?", a déclaré de son côté le représentant à l'ONU du Front Polisario, Ahmed Bujari, soulignant qu'il s'agissait d'un troisième round de négociations.
La nouvelle session de négociations de deux jours aura lieu à Greentree, Long Island, en présence de l'Algérie et la Mauritanie. Elle se déroulera à huis clos. Mardi, à l'issue des discussions, l'émissaire de l'ONU dans la région devrait lire un communiqué et les deux délégations devraient s'exprimer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire