Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 1 octobre 2010

Maroc-Tunisie : Solidarité avec Kamel Jendoubi

Par Ayad Ahram, Paris, 1/10/2010
Les associations de l'immigration soussignées, dénoncent avec force le refoulement par les autorités marocaines de Kamel Jendoubi, président du Réseau 
Euro-méditerranéen des droits de l'Homme (REMDH) et du Comité pour le respect des droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT).
Kamel Jendoubi est arrivé hier soir à l’aéroport de Rabat sur invitation de l’Organisation Marocaine des Droits Humains. Les autorités marocaines l’ont empêché de fouler le sol marocain en l’obligeant de passer toute la nuit à bord de l’avion. Il a été expulsé ce matin vers la France.
Kamel Jendoubi est militant de l'immigration et des droits de l'Homme depuis de nombreuse années. Son expulsion de Rabat démontre la complicité entre le pouvoir marocain et le régime tunisien.
Le Maroc qui se targue devant les instances européennes d'être au diapason des droits de l'Homme et qui a acquis le statut de pays avancé démontre par cette violation des droits qu'il ressemble aux régimes dictatoriaux de la région.
Nous exigeons des excuses des autorités marocaines pour cette expulsion injustifiable et le libre accès des militants des droits humains au territoire marocain.
Les associations signataires 
-  expriment leur totale indignation pour cette collaboration honteuse entre les deux régimes qui bafouent les droits les plus élémentaires. 
-  Interpellent le gouvernement français pour intervenir rapidement auprès des gouvernements marocains et tunisiens pour le respect et la protection des militants des droits humains.
Premières organisations signataires :
ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France)
FTCR (Fédération des Tunisiens Citoyens des Deux Rives)
ASDHOM (Association de Défense des Droits de l'Homme au Maroc)
EMCEMO (Centre euro-méditerranéen des Migrations et de développement, Pays-Bas)
IDD (Immigration Développement Démocratie)
ACORT (Association des Citoyens Originaire de Turquie)
ATF (Association des Tunisiens de France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire