- Cycle de conférences sur la République
Avec le cycle de 10 conférences "La République : pour quoi faire ?" organisé au premier semestre 2010 par l'UFAL en collaboration avec l'Université conventionnelle, université populaire basée dans le XIe arrondissement de Paris, nous avons pu constater le succès de la formule. Nous avons donc décidé de « remettre le couvert » dans chaque département qui en ferait la demande par l'intermédiaire d'une équipe militante. Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure de tous les départements dans lesquels cette initiative sera dupliquée.
D'ores et déjà, nous vous annonçons la reprise de cette thématique en deux départements de la couronne parisienne, la Seine-Saint-Denis et l'Essonne :
l'Université populaire à Bondy (Bibliothèque Denis Diderot - 23 rue Roger Salengro Bondy), dans le cadre d'un cycle "La République, pour quoi faire ?"
l'Ecole de la République de la MJC de Ris-Orangis (10 place Jacques Brel, 91130)
Tout (re)commence en octobre !
Mardi 5 octobre 2010 - Qu'est-ce que la République ? : Jean-Marie Kintzler
18h 30 à 20h 30 à l'Université populaire à Bondy
Il faut penser la République à partir de ses éléments structurels : mettre en évidence les "marqueurs" permettant de distinguer l'Etat de droit de l'Etat totalitaire ; ainsi que les ruptures permettant de distinguer ces deux figures de l'Etat de droit que sont l'Etat communautaire et la République laïque. Et donc, quelles ruptures il est nécessaire d'opérer pour faire la révolution républicaine nécessaire à la transformation sociale.
Jeudi 7 octobre 2010 - La laïcité, principe républicain et combat actuel : Monique Vézinet
20h 30 à 22h 30 à la MJC de Ris-Orangis
La laïcité s'incarne en France dans un ensemble de textes qui permettent de distinguer les domaines de l'intimité, de la société civile et la sphère de l'autorité publique. Comment s'y retrouver pour préserver la liberté des croyances et des cultes tout en refusant les intégrismes et les communautarismes ? Outre ceux de l'école ou de la rue, la laïcité touche à tous les domaines de la vie sociale (féminisme, politique familiale, services publics, hôpitaux, politique économique et financière, etc.).
--------------------------------------------------------------------------------
La "République" n'est peut-être, le plus souvent, qu'un mot, jeté aux vents de tous les débats politiques et médiatiques, masquant toutes les hypocrisies et toutes les ignorances. Nous nous efforcerons de construire le concept de République.
Proclamée le 22 septembre 1792, la République moderne est une forme de gouvernement qui fut édifiée sur les ruines de la Monarchie. Mais la République peut aussi être envisagée à partir d'une perspective résolument théorique. Telle est la perspective que nous privilégierons. Notre projet est de déployer le dispositif intellectuel qui sous-tend le régime républicain.
Il s'agira, en premier lieu, de penser la République comme un modèle original d'association articulant Etat, société civile et corps politique. Nous montrerons que le modèle républicain apporte une solution inédite à une question qui est au centre de la philosophie politique moderne : comment produire, à partir d'une multiplicité atomique, un peuple de citoyens ? L'originalité du modèle d'association politique que la République institue réside dans la façon dont est pensé le lien politique : la République ne crée pas une communauté d'appartenance, mais une forme paradoxale d'association qui lie entre eux des sujets libres et n'ayant d'autre motif de s'associer que la préservation de leur singularité.
Il conviendra ensuite d'approfondir ce modèle par l'ensemble des concepts républicains (liberté, égalité, fraternité, laïcité, solidarité, démocratie, souveraineté populaire, sûreté, développement écologique) qui seront repris dans les séances suivantes.
Union des Familles Laïques - 27 rue de la Réunion, 75020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire