Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

dimanche 26 septembre 2010

Mémoire d'immigré

Par Mohamed Belmaïzi
 
Mais quelle est cette fatwa
qui trafique notre itinéraire
d’humains à n’en plus finir ?
 
Nos aïeuls cultivaient des braises
sous leurs pieds
confectionnaient des perles
autour des yeux

Leurs mains baladeuses entre les galaxies
jouissaient du frais et du chaud

Et se fixer dans un lieu pour eux
était incident de parcours
incendie de l’esprit qui divague
SDF ils étaient
à la naissance même de l’homme

Leur « chez-soi » ?
Un labyrinthe de chants et de danses
de prosternations
de totem
et tabou
sorcellerie
et superstition
et j’en passe
j’en passe parce que je refuse
de jouer le touriste ébahi
narrant l’exotisme béat
ce B.A. BA raciste et ingrat

Mon sujet à moi
c’est l’arrachement
qui coule dans mes veines
comme le sang de l’errance
héritage absolu des ancêtres
parfois butin qui descend du ciel
en excréments purs et bénits
parfois ordalie de lèpre
qui vous coupe en lambeaux

Mon histoire à moi
est cette folle audace
de mon cœur qui ne tient pas en place
même mon village qui me chouchoute
me jette dans le sas de la route
et comment peut-il me contenir

réprimer mes débordements
ma jouvence
mes élans fougueux
mes entêtements
mes penchants
mes rêves ébouriffés
mes sandales trouées
à la bougeotte déambulante
mes vêtements révoltés
qui m’étranglent
sur la potence du futur ?

Mon histoire à moi
est que lorsque je dors
mes couvertures fluides naviguent
à travers forêts et montagnes
ciel et terre

air et mer
à tort et à travers
à l’endroit et à l’envers
le tournis, quoi !

Le tournis de l’autre monde
à l’autre côté de l’océan
m’obsède et me ravit
je me suis perdu à moi-même
pour me laisser engloutir
dans une altérité maudite
cet autre frère humain
mirage arc-en-ciel
sable mouvant

Mon histoire à moi

est celle d’un rêve insensé
de quelqu’un qui veut seulement partir
seulement… revenir et partir
comme le courant d’air
qui vous rafraîchit
comme les oiseaux
qui planent au ciel
sans frontières

au-dessus des barbaries
tyrannies
et despotismes

Mon histoire à moi
a coulé dans la rivière

Comment reviendrait-elle
à contre-courant ? 

M.B.13/2/2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire