Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mardi 28 septembre 2010

Maroc- Le duo RÉSISTANCE-RÉPRESSION : pas de trêve !

Par Ali Fkir, 28/9/2010
L'ONU vient de décerner à l'État marocain le Prix 2010 UN-HABITAT. Les millions de Marocain-es qui vivent dans des logements insalubres, les militant-es qui connaissent mieux que quiconque la réalité des politiques de État en général et de sa politique dans le domaine de l'habitat en particulier, les observateurs étrangers qui cherchent honnêtement la vérité ( et non pas la pastilla, le méchoui et autres « cornes de la gazelle » des riads et des somptueux palaces)...savent que cette « distinction » est venue récompenser l’État marocain pour sa politique de classes dans le domaine de l’habitat (comme dans d’autres domaines) 
D’un côté l’édification de palais, de somptueuses villas, de palaces « équipés » à la Haroune Arrachid où les émirs des pétrodollars vivent ce que l’on promet aux humbles ( à condition qu’ils se tiennent toutefois tranquilles !) dans l’au-delà, de verdoyants terrains de golf au milieu des régions arides et devant les yeux de ceux et de celles qui sont à la recherche de quelques gouttes d’eau potable…de l’autre côté l’entassement de la majorité des Marocain-es dans des logements insalubres, dans des villes de bidonvilles, dans des taudis dépourvus d’eau, d’électricité, de WC…
D’un côté l’enrichissement éhonté d’une poignée par l’exploitation des autres, par la dilapidation des deniers publics, par la spéculation sans retenue aucune, par le commerce de la drogue, du sexe…de l’autre côté la paupérisation généralisée, l’oppression, la répression…
« Les faits sont têtus ». Au moment où les officiels marocains reçoivent « la récompense » onusienne, le duo résistance des opprimé-es- répression policière ne connait pas de trêve.
Des procès ont eu lieu cette dernière semaine de septembre 2010.
- Trois à Bouarfa :celui du président de l’association de la lutte contre la pauvreté, celui de deux dirigeants syndicalistes (CDT), celui des 5 membres de la coordination régionale de l’ANDCM (Bouarfa, Beni Tadjit, Talsint, Bouanane, Tandrara). Les trois procès ( qui devaient se dérouler le 28 septembre 2010) reprendront le 9 novembre 2010
- A Beni Mellal, le procès du militant Lhoussine Harchi (président de la section locale de l’AMDH) et deux de ses camarades qui devait se dérouler le 27 septembre 2010 est reporté au 8 novembre 2010
- A Missour, les 13 citoyens d’Ahl Igli (dont une femme et un vieillard), qui ont été « auditionnés » aujourd’hui, 28 septembre 2010, connaîtront leur « sort » la semaine prochaine.
A Casablanca, les sans-droit au logement salubre ne baissent pas les bras.
Le 27 septembre 2010, les représentant-es de 11 grands quartiers populaires étaient présent-es à la réunion organisée par le « Comité de suivi du dossier de l’habit à casablanca ». La réunion a eu lieu au siège d’ANNAHJ ADDIMOCRATI (la VOIE DEMOCRATIQUE). Un communiqué sera publié incessamment.
Mais nous pouvons dire déjà que trois décisions ont été prises :
- L’assemblée générale des victimes de la politique de l’Etat marocain dans le domaine de l’Habitat, se tiendra dans la grande salle de la CDT (le 9 où 10 octobre 2010 selon les disponibilités)
- Une conférence de presse le 20 octobre 2010
- Une marche populaire à Casablanca, à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la pauvreté
- VIVE LA RESISTANCE DES SANS-DROITS DE CITOYENNETE
- LA SOLIDARITE AVEC LES VICTIMES DE L’ARBITRAIRE NOUS INTERPELLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire