

La France continue d’accueillir l’ancien dictateur Duvalier dont la fortune indue, bien supérieure à la dette du pays, aurait probablement permis de construire des bâtiments anti-sismiques. Notre pays doit aider Haïti à récupérer l’argent volé.
- Nous saluons le courage de la population haïtienne qui fait face courageusement. La solidarité internationale se met en place sur le terrain avec peine, dans une situation cauchemardesque où les communications et l’acheminement de l’aide sont difficiles. La population manque de tout, même d’eau. Ce sont plus de 60 pays qui apportent leur concours.
- En France, c’est l’ensemble de la société qui s’est mobilisée dès les premières heures. Nous saluons cet immense mouvement et souhaitons qu’il ne donne pas lieu à des récupérations politiciennes, ni à la recherche d’enjeux de pouvoir ou de dominations militaires. Cette tragédie doit permettre d’ouvrir de nouveaux dialogues pour que les citoyens d’Haïti accèdent à plus de justice et de démocratie. En ce domaine, loin de tout hégémonisme humanitaire de quelque pays que ce soit, l’ONU doit jouer tout son rôle de coordination des secours et d’aide à la reconstruction du pays.
- Le Mouvement de la Paix appelle toute la population à participer à l’élan de la solidarité lancée par de nombreuses organisations.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire