Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 20 janvier 2010

Sahara Occidental :aucune armée, aucune prison, aucun mur ne pourront les arrêter...


dernière image des 7 séquestrés


Par Diaspora Sahraouie, lundi 18/1/2010
Les sept militants sahraouis de droits de l'homme célèbrent l'entrée de la nouvelle décade dans la prison de Salé en attente d'être jugés par un tribunal militaire. Leur crime : Avoir visité les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf dans la frontière sud-ouest entre l'Algérie et le Sahara occidental.
Pourtant, le Haut Commissariat avait prévu, dans le cadre de la consolidation des mesures de confiance, d'encourager l'échange de visites des deux côtés du mur de défense marocain. Apparemment, cela n'est pas valide pour Degja Lachgar (porte-parole de l'ASVDH), Ali Salem Tamek (Vice-président du Collectif de Défenseurs Sahraouis de DH), Brahim Dahan (Président de l'ASVDH), Rachid Sghair (porte-parole du Comité contre la torture dans la ville de Dakhla), Nassiri Hamadi (Président du Comité de Défense de DH à Smara), Yahdih Tarruzi (membre du Collectif de Défenseurs de DH), Saleh Lubaihi (membre du même collectif).
Depuis leurs cellules, ils courent le risque de la peine de mort. Malgré tout, ils accueillent le nouvel an avec détermination et espoir. Ils savent que l'escalade de répression marocaine est une preuve que leur engagement non-violent porte ses fruits.

L'occupant se sent menacé par le succès du mouvement pacifiste sahraoui dont l'écho se fait sentir partout dans le monde. Les militants sahraouis accumulent les prix de reconnaissance, la solidarité internationale est de plus en plus grande et le blackout médiatique imposé par le statu quo est en train de se rompre. Ce que les autorités marocaines ne comprennent pas c'est que la lutte populaire ne peut pas s'arrêter avec leur emprisonnement. Au contraire, l'effet boomerang est garanti, comme c'était le cas de la déportation de la militante Aminatou Haidar.
En étant confinés dans la prison de Salé, dans la prison à ciel ouvert qui est devenu le territoire occupé du Sahara Occidental ou dans les villes entourées par le mur de la honte, les détentions ne vont pas les affaibilir. Au contraire, ils renforcent leur engagement de convertir l'année 2010 en année de libération moyennant la résistance populaire et désarmée contre l'occupation marocaine.
Le prix qu'ils paient ne les dissuadera pas. Ils veulent que leurs enfants, leurs familles et toute la population sahraouie ne soient pas obligés à payer le prix avec eux. Pour eux, ils doivent poursuivre la lutte pour la liberté d'expression et le droit d'autodétermination.

Les militants pacifistes sahraouis n'ont pas besoin d'armes pour faire entendre leurs voix. Leur seule arme  est la justesse de leur cause, le soutien populaire manifesté au quotidien est le garant de la victoire. Aucune armée, aucune prison, ni aucun mur ne pourront les arrêter.
                                                           
la prison à ciel ouvert....               

2 commentaires:

  1. qui empêchent les "refugiers" de tindouf ou d'ailleurs à regagner leur terre n'entant ? est ce la Maroc qui les installés et armé à tindouf? allez voir du côté des dirigeants du polisario. cette haine a assez duré depuis 1963, (guerre des ables que les dirigeants algériens ne digèrent toujours pas) le Maroc avait certes fait une faute ce temps là, les deux peuples sont frères depuis bien avant la rencontre de Abdel Mu'min et Ibn Toumert, l'un de Nédroma et le dernier de l'Atlas, méditez un peu l'histoire commune de cette ethnie. pas d'huile sur le feu s'il vous plaît, que vous soyez moraliste pour que subsistent vos associations ou pour que vous vous faites valoir par vos analyses bancales, l'histoire est en marche pour les 2 pays, l'un stagne ou regresse par son acharnement à imposer ses points de vue aux autres et le second avance en tendant la main à qui veut faire vivre (intérêt ou pas)l'espèce humaine. ce n'est pas la faute des peuples si l'un avait choisi Moscou et l'autre Washington, la première a chuté en entrainant ses disciples et cette dernière continue a imposer sa loi, construisez un MAGHREBE comme l'Europe, vous êtes condamnés à vous entendre, fierté historique foireuse de l'un ou sournoiserie biaisée de l'autre le maroc à besoin de l'algérie comme celle-ci a besoin du premier, il n'y a pas d'un côté un peuple héros par sa pseudo révolution et un autre qui passe sa vie a baiser la main de son souverain, chaque famille gère son intérieur comme elle l'entend tout en cherchant l'entente et l'harmonie avec la famille voisine.que ces associations qui veulent le bien des sahraouis ne se réjouisse pas des avatars. méditons sur l'allemagne nazi et la france revancharde de 45, ils ont la même monnaie et leur FRONTIERE ouverte aux 2 peuples, ce n'est pas le cas entre l'algérie verouilleuse et le maroc en attente du bon vouloir de son voisin quant à cette frontière hermétique et qui sépare les familles imbriquées l'une à l'autre par le lien du sang (mariages et petits enfants communs) depuis l'occupation des 2 pays. excusez ma critiques naïve, merci

    RépondreSupprimer
  2. je suis algérien, je suis favorable a ce que le Sahara soit marocain. malheureusement les dirigeants de mon pays sont égoïste. mon peuple est trop nationaliste pour qu'il puisse contredire ses dirigeants. j'en suis sûre si les responsables de la politique au Maroc continu dans le processus de démocratisation du pays, et d'en favoriser la justice pour tous, tous les Sahraouis fédèreront la proposition de l'autonomie qui est sincèrement excellente pour tout le monde

    RépondreSupprimer