Par AFP, 20/1/2010
WASHINGTON, Les États-Unis ont soutenu formellement mardi la construction de la barrière anti-tunnels égyptienne à la frontière avec la bande de Gaza, arguant qu'elle empêcherait la contrebande d'armes.
"Nous pensons que la contrebande d'armes doit cesser et que des mesures pour y mettre fin peuvent être prises", a déclaré Gordon Duguid, un porte-parole du département d'Etat.
"Nous soutenons aussi un meilleur accès à Gaza pour les fournitures humanitaires", a-t-il ajouté: "Il y a des canaux établis pour ce faire, et ces canaux ne doivent pas être entravés par le Hamas, ni par aucun parti à Gaza".
L'Egypte bâtit un mur métallique souterrain à sa frontière avec Gaza, censé empêcher la contrebande des marchandises via des centaines de tunnels.
Le Caire est un allié proche des Etats-Unis dans la région, et l'un des principaux intermédiaires du processus de paix entre Israël et les Palestiniens. Ahmed Aboul Gheit, le chef de la diplomatie égyptienne, a été reçu vendredi 8 janvier à Washington par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire