Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 25 novembre 2009

Pour un mouvement des droits humains et démocratique fort

 Par AMDH, Attadamoune, novembre 2009




L’Association Marocaine des Droits Humains a décidé de tenir son 9ème Congrès National en avril 2010 sous le mot d’ordre : « Un mouvement des Droits Humains et démocratique fort pour une constitution démocratique, l’Etat de droit et la Société de dignité et de citoyenneté ». Ce mot d’ordre cristallise les objectifs stratégiques de l’AMDH dans la construction de l’Etat de droit comme alternative à l’Etat Makhzenien et aux rapports antidémocratiques qui l’ont historiquement caractérisé et dans l’édification de la Société de citoyenneté et de dignité comme alternative à la société de sujets qui marginalise ces grandes valeurs humaines que sont la liberté, l’égalité et la solidarité.
Ce mot d’ordre indique également que l’adoption d’une constitution démocratique de par son élaboration, son adoption et son contenu bien sûr, est une condition essentielle pour la construction de l’Etat de droit, l’expérience ayant montré de manière incontestable qu’il est impossible d’opérer une transition vers une société démocratique pour le protection et la promotion des droits humains.
Depuis sa création en 1979 et sa renaissance en 1989, l’Association a pu, grâce aux efforts de l’ensemble de ses cadres et militantEs, avec leur diversité politique, idéologique et professionnelle, être présente aujourd’hui dans toutes les régions de par ses 90 sections locales et ses membres dont le nombre dépasse actuellement les 10.000.
Malgré cela, l’AMDH a besoin d’étendre son influence et de l’approfondir pour renforcer son action sur tous les fronts du combat pour les droits humains dans leur globalité.
- Le renforcement de l’ensemble des organisations des droits humains et de leur coopération permanente dans le cadre d’un front uni de combat pour les droits humains, ce qui nécessite d’une part la mise à jour et l’amélioration du pacte national des droits humains adopté depuis près de 20 ans par le m o u v e m e n t dans le cadre d’une constitution autocratique. Il est certain que même l’adoption d’une constitution démocratique reste insuffisante pour l’édification de l’Etat de droit qui exige également des élections libres et intègres garantissant la volonté populaire et le droit du peuple à s’autodéterminer, un pouvoir judiciaire indépendant, des juges intègres et compétents, des lois en conformité avec les normes universelles des droits humains, et le respect en pratique des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.
* Par ailleurs, le mot d’ordre du congrès insiste sur le renforcement du mouvement des droits humains et démocratique en général comme moyen essentiel d’atteindre les objectifs stratégiques de l’AMDH, surtout après l’envol des illusions sur la possibilité pour l’Etat makhzénien d’opérer la transition vers la démocratie. On notera que le renforcement du mouvement des droits humains et du mouvement démocratique en général implique notamment :
- La poursuite de l’action pour renforcer l’AMDH et son combat des droits humains, et d’autre part la rationalisation et le renforcement des différents organismes de coordination œuvrant pour la défense des droits humains.
- Le renforcement du mouvement démocratique marocain avec ses composantes politiques, syndicales, culturelles, associatives et de défense des droits humains ; cela exige une clarification quant au programme démocratique dans notre pays, l’engagement concret dans le combat contre l’exploitation, l’absolutisme et la répression et la mise en œuvre de manière plus large et profonde du mot d’ordre sur «l’unité d’action pour la défense des droits humains » brandi à juste titre par l’AMDH depuis son 3ème congrès national tenu en décembre 1991.
Source : éditorial d'Attadamoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire