Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 27 novembre 2009

SAÏDA


Par Samira Kinani,26 /11/ 2009


Elle est belle
n'est ce pas?
un beau profond regard.....
elle est jeune
elle est née en 1952
vous l'avez vu quelque part
peut être dans le poster du 8mars d'il y a quelques années
mais son nom vous l'avez surement entendu : Saïda
Saïda chahida,f tarikh khalida(Saïda la martyre est éternelle: traduction très approximative)
je ne l'ai jamais connue
quand je suis venue à la fac 78
elle était déjà morte
morte, non, on l'a assassinée
cette belle jeune femme est née à Marrakech en sept 1952
après son bac, c'est à Rabat quelle vient étudier
la littérature anglaise
et c'est là que commence son engagement syndical, d'abord au sein de l'UNEM (union nationale des étudiants du Maroc)
dans les années très dures 72//73:répression sauvage
dissolution de lUNEM
elle suit une formation d'enseignante
milite à lUMT(union marocaine du travail)
intègre l'organisation marxiste-léniniste ILA AMAM(en avant)
arrêtée le 16/1/77
que dis-je, kidnappée,
et séquestrée à Derb Moulay Ali Chrif(centre de torture tristement célèbre)
elle sera jugée au "célèbre" procès de casa janv/fev 1977,elle et 138 de ses camarades après une première grève de faim
elle dénoncera la situation des femmes au Maroc sous les applaudissements de ses camarades
5 ans + 2 pour outrage au magistrat!!!!!
tel fut le verdict
elle fut transférée, elle et 2 de ses camarades, Rabea et Fatima, et Abraham Serfaty à la prison civile de Casa tandis que leurs camarades seront transférés à la prison centrale de Kenitra
10/11/1977: grève de faim, qui durera 40 jours dans l'indifférence totale du régime, pour réclamer le statut de prisonnier politique et demander qu'ils soient tous rassemblés
Saïda, ne put survivre à cette grève
par faute de soins
on l'a tout simplement laissé mourir
on faisait du chantage à sa famille
qu'elle demande l"amnistie" non pas au sens international, chez nous c'est demander le pardon, d'avoir osé dire BASTA, si elle veut qu'on s'occupe d'elle
Saïda a refusé
c’est au régime de demander pardon au peuple marocain
Saïda décéda le 11 décembre 1977(c’est comme ça qu'on l'a fêtée la déclaration universelle des droits humains)
Saïda a écrit de très doux poèmes en prison
elle a même commencé une étude sur la situation des "prostituées" au Maroc
j'ai dit que je ne l'ai jamais connue, physiquement
et quand je suis venue à la fac
je n'étais au courant de presque rien
j'évoluais dans un milieu très loin de telles préoccupations
je me souviens le 11/12/1978 à la fac de médecine
j'entendis pour la première fois son nom scandé par des milliers d'étudiants
et on m' a montre sa sœur, une merveilleuse étudiante en médecine alors, Bahia
et j'ai commencé à savoir un peu ce qui se passait
pendant ces années le régime a tout fait pour étouffer toute voix
qui parlerait démocratie, droits humains, égalité
toute voix qui oserait poser des questions sur le pourquoi, la vie de la majorité des marocains
c'étaient des verdicts incroyables
de 5 à perpétuité
pour des tracts dénonçant la politique du régime
appuyés par les "démocraties occidentales
"leur ami"
et c'est ainsi que des centaines de jeunes
qui rêvaient d'un monde meilleur
-bercés par mai 68
le Viêtnam, la Chine, Guevara, la révolution palestinienne-
ont été torturés, emprisonnés
assassinés(Zeroual, Amine......)
la vie de cette grande femme me marqua à jamais
et suis sure qu'elle a marqué la vie de toute une génération
par son enthousiasme, sa pureté, son don de soi, son abnégation
et sa foi en un monde meilleur
et c'est pour ne jamais oublier
et c'est pour garder la flamme vive
que l'amdh a décidé
de célébrer toutes les militantes
chaque 11 décembre
date de l'assassinat de Saïda
si je vous en parle bien avant
c'est pour qu'on soit tous et toutes là
le 11 décembre de cette année
à Marrakech, pour un sit-in devant le cimetière ou elle repose
à cote de Douraidi et Belhouari
à Makbarate Chouhada/bab Doukalla
soyons au rendez vous
je vous dédie un de ses poèmes
et pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur elle
le merveilleux et talentueux Mahmoud lui a dédié un portail
voilà son adresse
http://saidamenebhi.ifrance.com/

ce poème elle l'avait écrit à sa petite nièce
Poème de prison
Saïda Menebhi


La prison, c'est laid
Tu la dessines, mon enfant
Avec des traits noirs
Des barreaux et des grilles
Tu imagines que c'est un lieu sans lumière
Qui fait peur aux petits
Aussi pour l'indiquer
Tu dis que c'est là-bas
Et tu montres avec ton petit doigt
Un point, un coin perdu
Que tu ne vois pas
Peut être la maîtresse t'a parlé
De prison hideuse
De maison de correction
Où l'on met les méchants
Qui volent les enfants
Dans ta petite tête
S'est alors posé une question
Comment et pourquoi
Moi qui suis pleine d'amour pour toi
Et tous les autres enfants
Suis-je là-bas ?
Parce que je veux que demain
La prison ne soit plus là

1 commentaire:

  1. vive la liberte pour amina haydare , je suis du cote nord du maroc , de casablanca et je suis avec aminato haydare contre le regime tortionnaire despote momo6
    je suis un citoyen qui ne reconnais pas la ligitimité du passeport marocain qui tous simplement représente une monarchie illigitime imposer sur nous les citoyen et je site que ce dirigeant et sur la même route que son père le sadique hassan 2 , tortionnaire de tazmamart et des année de plombs .

    OUI POUR UNE REPUBLIQUE ou le dirigeant est voter par le peuple, NON a la dictature

    RépondreSupprimer