Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 3 juillet 2009

par le Bureau central de l'AMDH, Rabat, le 24/06/2009

En guise de soutien au Président de la Section de l’Association Marocaine des Droits Humains de Khénifra et au Directeur de l’hebdomadaire « Al Michâal » et de solidarité avec les victimes de la tyrannie dans la région de Khénifra, le Bureau central organise une caravane de solidarité vers la ville de Khénifra le 12 juillet 2009.
Il est notoire que « l’Association Amahzoune Mouha O Hammou Zayani », association tribale récente, a décidé de porter plainte contre le Directeur de l’hebdomadaire « al Michâal », Driss Chahtan et le Président de la Section de l’Association Marocaine des Droits Humains de Khénifra Mustapha Addari.
La plainte est basée sur le dossier intitulé « les scandales des cousines du Roi », publié dans le numéro 191 de l’hebdomadaire al Michâal le 27 novembre 2008 et qui est constitué d’une interview avec le Président de la Section de l’Association à Khénifra et de données précises relatives aux violations commises par Hafsa Amahzoune, la tante du Roi, et d’autres membres de sa famille à l’encontre d’un bon nombre de citoyens.
L’accusation, portée contre Driss Chahtan et Mustapha Addari, se fonde essentiellement sur l’injure et la diffamation publiques et la publication de photos du Roi et de la famille royale conformément aux articles 442, 443, 444 du Code pénal et les articles 44, 46, 47, 67, 68 du dahir du 15 novembre relatif au Code de la presse tel qu’il a été modifié.
La partie plaignante a requis spécialement contre le directeur d’« al Michâal » une peine lui interdisant d’exercer la presse et une amende d’un million de dirhams.
La première séance s’est tenue le mardi 16 juin à 9 heures du matin au tribunal de 1re instance d'Aïn Sebaâ à Casablanca et le procès a été reporté pour le mardi 14 juillet à la même heure et au même lieu.
La surprise, lors de la 1re séance, est que "les membres de la famille Amahzoune" ont porté la même plainte, de nouveau, avec les mêmes requêtes et que la date de la 1re séance est désignée pour le 21 juillet.
Le Bureau central considère que le procès intenté contre le directeur de l'hebdomadaire « al Michâal » et le Président de la section de l'Association de Khénifra met en cause la liberté d’expression et de la presse ; c’est le procès de l’action consciencieuse qu’illustre l’Association partout dans le Maroc et notamment à Khénifra dans le domaine des droits humains. Il considère de même que ce procès est un acte de vengeance à l’encontre et de l’hebdomadaire « al Michâal » qui n’a cessé de traiter un bon nombre de dossiers importants avec audace et contre la section de Khénifra qui a su rassembler des milliers de citoyens qui ont dit NON à la tyrannie moyenâgeuse et OUI aux droits humains universels.
Considérant la gravité de ce procès qui transforme l’oppresseur en victime et celui qui dévoile l’injustice en criminel ce qui en fait l’un des graves procès de la liberté d’expression et de la presse dans notre pays, le Bureau central a décidé de lui donner un grand intérêt et de mobiliser toutes les formes de solidarité avec les accusés Driss Chahtan et Mustapha Addari et ce par, primo, le soutien du « Comité de solidarité avec le directeur d’al Michâal et du Président de la Section de l’Association » constitué le 11 juin, secundo l’organisation d’une conférence de presse le 15 juillet au siège du Bureau central de l’Association, tertio l’assistance significative de la présidence de l’Association à la 1re séance du procès du 16 juin.
En outre, le Bureau central a décidé d’organiser plusieurs activités qui seront annoncées très prochainement en guise de solidarité avec le Président de la section de l’Association de Khénifra et du Directeur de l’hebdomadaire al Michâal. Parmi ces activités, la caravane vers Khénifra sera organisée le dimanche 12 juillet prochain à laquelle participeront des centaines de membres de l’Association et de militantEs éprisES de démocratie et des droits humains.
A cette occasion, le Bureau central appelle :
Ø Toutes les sections de l’Association, et surtout celles proches de Khénifra, à y participer massivement.
Ø Le Syndicat National de la Presse Marocaine, en tant que syndicat démocratique, à se joindre à cette initiative en signe de soutien à la liberté d’expression et de la presse et de solidarité avec le Directeur de l’hebdomadaire al Michâal.
Ø L’Ordre des avocats au Maroc et les syndicats des avocats à y participer pour exprimer leur solidarité avec leur collègue Fatima Sabri l’une des victimes de la tyrannie de Hafsa Amahzoune.
Ø Toutes les organisations des droits humains, syndicales, de femmes et de jeunes à participer aussi à la caravane.
Ø Les forces politiques démocratiques à assumer leurs responsabilités sans hésitation et de s’aligner auprès du droit et d’affronter l’injustice et la tyrannie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire