Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 10 mars 2016

Imider et le 10 Mars….. Cette tache noire tatouée sur le front du Makhzen !



Imider et le 10 Mars….. Cette tache noire tatouée sur le front du Makhzen !


Ça fait 20 ans que les riverains de la mine d’Argent d’Imider ont vécu une matinée noire pendant leurs protestations pacifiques contre les faits violents de Managem, et c’était après 48 jours  du soulèvement que les forces de répression militaires ont attaqué et dispersé le sit-in des villageois violemment, le sit-in observé a coté de la route N10, des dizaines d’arrestations, de blessures et d’emprisonnement ainsi que la destruction et le pillage des fournitures et des aliments…. Etc. (voir rapport 1996 ci-joint).


Aujourd’hui, les militants du Mouvement Sur la Voie de 96 (MSV96) ont réactualisé cet événement qui fait partie de leur mémoire collective vivante bien sûr par une mobilisation vers le lieu du sit-in dispersé à l’époque. A travers leurs intervention au cercle de débat organisé cet après-midi, les gens ; hommes et femmes, ceux qui ont vécu cette lutte historique, nous ont raconté leurs situations dramatiques lors de l’intervention acharnée de l’armée contre leur mobilisation pacifique défendant notre cause juste.

Les manifestants ont dénoncé aujourd’hui cette attaque violente et injustifiée contre eux et contre leurs parents en 1996, en plus à la mort étrange du militant LAHCEN USBDAN deux ans après son emprisonnement à Ouarzazate !

En ce qui concerne les nombreux détenus de cette cause juste (de 1986, 1996, entre 2011 et 2016..), les participants ont déclaré leur solidarité avec eux et avec leurs familles.


Cette présente mobilisation annonce et prouve la continuation de la lutte pacifiques des riverains de la mine d’Argent, c’est le même combat pour la même cause, les mêmes revendications de droits légitimes vis-à-vis de la même politique répressive basée sur une approche sécuritaire générale et adoptée par le couple Managem et l’Etat qui défend les intérêt de la mine au détriment des habitants avoisinants.

Bref, nous écrivons la plus longue histoire de lutte à coté d’un gigantesques producteurs minier, la mine maintient sa survie et les habitants n’ont rien vu de changement, ça fait 45 ans d’exploitation.

Rendez-vous avec des vidéos d’aujourd’hui bientôt.

ALBBAN le 10-03-2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire