Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 15 mai 2015

Sahara Occidental : financement de la fondation Clinton par une société de phosphate marocaine


TSA-Algérie

 Par Tewfik Abdelbari @Tewfikabdelbari ,//
clinton TSA Algérie
La fondation Clinton Global Initiative (CGI) de Bill Clinton et de Chelsea Clinton, la fille du couple présidentiel, est au centre d’une nouvelle affaire de financement controversé, révélée par le site d’information Politico.

L’œuvre caritative aurait reçu jusqu’à 5 millions de dollars de « dons » de la part de l’Office chérifien des phosphates (OCP), une entreprise publique marocaine d’exploitation du phosphate dans les mines du Sahara Occidental, selon le quotidien américain The Washington Post.

Conférence et soutien d’Hilary Clinton au Maroc

La fondation des Clinton a tenu une conférence, entre le 5 et le 7 mai dernier, à Marrakech. L’événement a également été financé en totalité par le même OCP. Hilary Clinton, désormais candidate démocrate à l’élection présidentielle de 2016, avait annoncé en personne la tenue de la réunion annuelle de la CGI en septembre 2014.
La possible future-présidente des États-Unis n’avait, alors, pas tari d’éloge sur le Maroc, qualifiant le royaume de « hub vital pour les échanges économiques et culturels ». Hilary Clinton a également tenu à remercier le pays pour « son hospitalité ». Une hospitalité à 5 millions de dollars, émanant d’une compagnie publique marocaine qui viole le droit international.

Violation du droit international et réaction au Capitole

En effet, diverses résolutions de l’Organisation des Nations unies (ONU) et lois internationales stipulent que l’exploitation de ressources naturelles (notamment minières) dans les territoires occupés (non « autogouvernés ») est strictement illégale, rappelle le site de l’hebdomadaire américain The National Catholic Reporter (NCR).
Les mines de phosphate en République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) sont naturellement concernées, comme en atteste le rapport de l’ancien Sous-secrétaire général des Nations unies pour les Affaires juridiques, Hans Corell, datant de 2002, selon la même source.
Cette affaire a suscité la réaction de certains membres de la Chambre des Représentants (députés américains), à l’image du républicain du New-Jersey, Joe Pitts, toujours selon NCR. Ce dernier établit la comparaison entre les « diamants du sang » (exploités illégalement en Afrique) et le phosphate sahraoui extrait par le royaume chérifien, poursuit l’hebdomadaire américain.
Pitts, dans une lettre adressée à la CGI, demande également « l’arrêt de tout lien avec l’OCP (…) et de remettre toute somme d’argent acceptée provenant de l’entreprise ». Ceci par soucis de « respect des normes des droits de l’Homme internationalement reconnues », toujours selon la même source.
Cette nouvelle affaire de financement d’une des fondations des Clinton, intervient après la polémique suscitée par le don humanitaire de 500 000 dollars de l’État algérien à la Clinton Foundation après le séisme dévastateur en Haïti en 2010. Une seconde affaire impliquant l’Algérie avait éclaté, après la révélation de « dons » de la compagnie General Electrics en échange du lobbying de l’alors Secrétaire d’État Clinton pour l’obtention de contrats d’1,9 milliards de dollars dans le pays.

 Tewfik Abdelbari @Tewfikabdelbari
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire