Par Mohammed Jaabouk, 10/5/2015
Les sous-officiers des FAR très actifs sur les réseaux sociaux sont dans le viseur de la hiérarchie des FAR. Détails.
Archive - DR
Sur instruction des généraux Bouchaib Arroub et Hosni
Benslimane, les militaires et les gendarmes ont désormais l'interdiction
de surfer sur les réseaux sociaux. C’est la riposte de la hiérarchie à
la prolifération de pages de sous-officiers, indique le quotidien Al
Massae dans son édition du week-end. Les membres des deux corps de
l’armée ayant déjà des comptes sur Facebook et Twitter sont tenus d’en
informer leurs supérieurs, ajoute la même source.Eviter le précédent du blog des policiers
Ce tour de vis est destiné à empêcher la diffusion sur le net de plaintes et récriminations des hommes et des femmes en uniforme. Une mesure préventive afin de tuer dans l’œuf toute contestation. Elle vise surtout à éviter l’épisode de colère des policiers qui avaient créé un blog en 2007. Un espace qui avait remporté un franc succès auprès des éléments de la direction générale de la sûreté nationale. Une fenêtre de liberté de parole, de commentaires, de dénonciations de gradés véreux et parfois de règlements de compte qui n'avait pas fait long feu.
Depuis, policiers, gendarmes et soldats se sont rués sur les réseaux sociaux et YouTube pour s’exprimer, postant toutes sortes de messages. Du gendarme qui donne son uniforme à sa petite amie pour prendre une photo assez osée jusqu’au cas d’Oussama Gharbal, un autre gendarme de Khémisset qui a eu le courage d’enregistrer des vidéos mettant à nu la corruption de ses collègues.
Que faire des forums au sujet des FAR ?
Les officiers des différents corps des Forces armées royales seront-ils logés à la même enseigne que les sous-officiers ? Bien avant la révolution des réseaux sociaux, des forums de discussions regroupent des passionnés et des membres des FAR, où ils débattent librement, le plus souvent dans la langue de Molière. Ils ont pris l'habitude d'y échanger entre-eux des informations sur les dernières acquisitions d'armement par le Maroc.
Mais ces espaces restent gérés par des modérateurs. Ce qui explique l’absence de protestation d’ordre professionnel. Les détails techniques et une forte présence de sigles sont le point commun entre les messages. Et contrairement à ce qui était avancé par Al Massae, ce sont ces forums qui sont les premiers à révéler « des informations sensibles » sur l’armement marocain.
Copyright Yabiladi.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire