Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 18 mars 2015

Le Maroc, deuxième importateur d'armes en Afrique et premier client de la France



Le Maroc, deuxième importateur d'armes en Afrique et premier client de la France



Publication: Mis à jour:
MOROCCAN ARMY
ARMEMENT - Selon le rapport sur les transferts d’armes dans le monde, publié lundi 16 mars par l’Institut international de recherches sur la paix de Stockholm (Sipri), le Maroc est le deuxième plus gros importateur d’armes du continent africain (26%), derrière l’Algérie (30% des importations) et devant le Soudan (6%).
"Entre 2005-2009 et 2010-2014, les importations de l'Algérie ont augmenté de 3%. Les importations vers son rival régional, le Maroc, ont été multipliées par 11", note le rapport.
Le Maroc est également le premier client de la France: il représente 18% du total des exportations d’armes depuis l’Hexagone, devant la Chine (14%) et les Emirats arabes unis (8%). En janvier 2014, le Maroc a notamment reçu une frégate de la France, la FREMM Mohammed VI, plus gros bâtiment de combat de la marine royale marocaine, qui avait coûté pas moins de 470 millions d’euros.
De plus en plus d'importations au Moyen-Orient
Les importations d’armes dans la région MENA (Maghreb/Moyen-Orient) ont augmenté de 25% entre 2005-2009 et 2010-2014.
Pendant cette deuxième période, les plus gros importateurs d’armes de la région étaient l’Arabie saoudite (23%), les Emirats arabes unis (20%) et la Turquie (16%). Les États-Unis ont représenté 47% du total des livraisons d'armes vers la région, la Russie 12% et le Royaume-Uni 10%.
Les quatre années d’instabilité régionale suite aux révolutions arabes et à la crise en Syrie et en Irak ont poussé plusieurs pays de la région à investir fortement dans des missiles balistiques et des systèmes de défense aériens, indique le rapport.
Les 10 plus gros vendeurs d’armes
Le trio de tête des plus gros exportateurs d’armes dans le monde est tenu par les Etats-Unis (31% des exportations), la Russie (27%), et la Chine (5%). Ces trois pays sont suivis de l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Ukraine et Israël (entre 5% et 2%).
LIRE AUSSI: Gaz moutarde dans le Rif: L'Assemblée mondiale amazighe interpelle la France
Retrouvez les articles du HuffPost Maroc sur notre page Facebook.

Sur le web

L'armée marocaine fait ses emplettes | www.le360.ma
Les pays du Golfe créent une armée commune et sollicitent le Maroc
Le Maroc achète des armes russes en masse - Bladi.net
Le Maroc cinquième armée la plus puissante du monde arabe
L'Algérie, premier importateur d'armes en Afrique
«Mission: Impossible 5»: Le décor servait de cache à des trafiquants ...



PUBLICITÉ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire