Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 19 mars 2015

Campagne pour faire pression sur le Conseil de sécurité pour la tenue d'un référendum

Version imprimable Suggérer par mail


Sahara occidental, 17/3/2015

L'ONG Western Sahara Action Forum (WSAF) a lancé une campagne pour la signature d'une pétition pour la libération des prisonniers politiques sahraouis et la tenue du référendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental.

L'ONG a appelé, à cet effet, a faire pression sur le Conseil de sécurité des Nations unies pour agir vite face à la situation au Sahara occidental, pour la libération des prisonniers politiques sahraouis, ainsi que pour l'organisation durant l'année en cours du référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.
Dans cette pétition, l'organisation non gouvernementale a appelé, également, à une action immédiate contre les violations des droits de l'homme exercées «en toute impunité» par les autorités marocaines à l'encontre des populations sahraouies dans les territoires occupés.
WSAF met, à cet effet, l'accent sur la nécessité d'élargir le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l'homme, comme elle appelle à l'arrêt de l'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara occidental.
Inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux,
le Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, est occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.
Dans ses différentes résolutions, l'ONU a toujours appelé les deux parties en conflit (le Maroc et le Front Polisario) à continuer à œuvrer sous son égide, à travers des négociations directes et sans préalable, à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, garantissant le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination. 
R. N.
 


Autodétermination au Sahara Occidental : campagne pour la tenue d’un référendum

L’ONG Western Sahara Action Forum (WSAF) a lancé une campagne pour la signature d’une pétition pour la libération des prisonniers politiques sahraouis et la tenue du référendum d’autodétermination du peuple du Sahara Occidental. L’ONG a appelé, à cet effet, a faire pression sur le Conseil de sécurité des Nations unies pour agir vite face à la situation au Sahara Occidental, pour la libération des prisonniers politiques sahraouis, ainsi que pour l’organisation durant l’année en cours du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Dans cette pétition, l’organisation non gouvernementale a appelé, également, à une action immédiate contre les violations des droits de l’homme exercées «en toute impunité» par les autorités marocaines à l’encontre des populations sahraouies dans les territoires occupés.
WSAF met, à cet effet, l’accent sur la nécessité d’élargir le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso) à la surveillance des droits de l’homme, comme elle appelle à l’arrêt de l’exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental. Inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, est occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France. Dans ses différentes résolutions, l’Onu a toujours appelé les deux parties au conflit (le Maroc et le Front Polisario) à continuer à œuvrer sous son égide des Nations unies, à travers des négociations directes et sans préalable, à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, garantissant le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire