Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 18 mars 2015

ECHEC DU DIALOGUE ENTRE LES DEUX PARLEMENTS LIBYENS RIVAUX AU MAROC



Une déculottée royale

Decrease fontL'Expression - Le QuotidienPar
Le souverain marocain qui rêvait de briller sous les feux de la rampe avait surtout pour objectif de court-circuiter les négociations de paix inter-libyennes qui se tiennent à Alger comme ce fut le cas pour le Mali.
La fête gâchée de Mohammed VI. 
Les deux Parlements libyens rivaux ont décidé de ne pas s'asseoir autour de la table des négociations. Tout était fin prêt pour faire de Skhirat le lieu qui devait marquer le réveil de la diplomatie marocaine. Cette station balnéaire proche de Rabat, fut en 1971 le théâtre du premier coup d'Etat contre feu Hassan II. Un peu comme pour conjurer le sort, réécrire l'Histoire. Celle du règne sanglant du monarque disparu. Celle des disparitions forcées, de la torture. Celle du tristement célèbre bagne de Tazmamart d'où l'on n'avait aucune chance d'en ressortir vivant, et lorsque c'est par miracle le cas, on en porte les traces pour le restant de ses jours. Les deux Parlements libyens rivaux ont décidé de ne pas s'asseoir autour de la table des négociations. Skhirat continuera à symboliser la chape de plomb qui s'était abattue sur le peuple marocain et la tentative avortée de renverser le trône qui a été réprimée dans le sang. Le souverain marocain qui rêvait de briller sous les feux de la rampe avait surtout pour objectif, de court-circuiter les négociations de paix inter-libyennes qui se tiennent à Alger, comme ce fut le cas pour le Mali. Dans ses tentatives effrénées à vouloir à tout prix essayer de briser la dynamique dans laquelle s'est engagée l'Algérie à promouvoir la paix au Maghreb, au Sahel mais aussi à travers le monde par le biais du dialogue, le pouvoir marocain a fini par se casser les dents au moins à deux reprises (règlement des conflits malien et libyen). Que cachent ces manœuvres royales? Le Maroc qui a fait de la question du Sahara occidental une affaire de vie ou de mort est mis sous pression à un peu plus d'un mois (fin avril) du vote d'une nouvelle résolution du Conseil de sécurité qui prolongerait le mandat de la Minurso (Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental). Les succès de la diplomatie algérienne qui soutient le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui dans le cadre de la loi et de la légalité internationale donnent du plomb dans l'aile à la position marocaine qui ne jure que par son plan d'autonomie, pour trouver une solution définitive au conflit sahraoui. 
Ce n'est aussi que dans la perspective de maintenir le Sahara occidental sous sa coupe, qu'a été organisé à Dakhla le Forum de Crans Montana. Un rendez-vous que l'Algérie a appelé à boycotter et qui a obtenu un large écho. L'Union africaine, l'Union européenne, l'Unesco, toutes les instances de l'Organisation des Nations unies, la Grande-Bretagne, les associations de défense des droits de l'homme et de nombreux autres pays y ont adhéré. C'est cette force de frappe et ce punch retrouvés de la diplomatie algérienne, que craint aujourd'hui le pouvoir marocain qui perd la tête. «La détermination du Royaume du Maroc est inébranlable, face aux gesticulations déplacées, agissements improductifs et joutes verbales infructueuses auxquels l'Algérie nous a habitués», avait déclaré le chef de la diplomatie marocaine, Salah Eddine Mezouar, le 4 août dernier, dans un entretien au journal Aujourd'hui le Maroc. Mais c'est surtout, le soutien et la confiance sans faille que lui apportent les grandes puissances dans sa quête à faire taire les armes, à travers la planète que lui envie et redoute à la fois Mohammed VI. Parmi elles, figurent les États-Unis et la France, alliés traditionnels du Royaume. Lui feront t-ils défaut à l'occasion de la nouvelle résolution que doit voter le Conseil de sécurité pour prolonger la mission de la Minurso au Sahara occidental? Rendez-vous à la fin du mois d'avril...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire