Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 23 octobre 2014

Je suis noir, je suis un « azzi » mais ne m’appelez pas Ebola !



Je suis noir, je suis un « azzi » mais ne m’appelez pas Ebola !Le nouveau bilan global de l'épidémie est actuellement de 4.447 morts pour 8.914 cas recensés. /DR




 Kisito Ndour, 22/10/2014 

Il n’est pas facile d’être Noir au Maroc, à fortiori en ces temps où sévit Ebola, ce virus qui tue, qui se transmet d’homme à homme.
Loin de moi l’idée de généraliser et tous les Marocains ne se méfient pas de tous les Noirs qu’ils rencontrent en ce moment, mais des faits interpellent et des paroles aussi. 

Attardons-nous y un instant.
Il y a quelques jours, alors que je rentrais de mon travail, j’ai croisé un groupe d’enfants, certainement du primaire, qui rentraient de l’école. J’avais la tête ailleurs quand soudain, à l’unisson j’entends scander à mon endroit : « Ebola, Ebola ! ». Ébahi, je les toise du regard, avant d’esquisser un sourire loin d’être béat.
J’étais le virus Ebola aux yeux de ces enfants que la candeur peut éventuellement innocenter. L’unique réponse que je pouvais leur faire pour leur signifier que j’étais comme eux et pas non un virus, c’était ce sourire de façade. Mais en réalité, j’étais en train de bouillir en mon for intérieur, pensant au rôle complice des parents et autres tuteurs, qui n’ont pas su traduire et expliquer à leurs enfants, ces images macabres de corps qui défilent depuis quelques mois à la télé. Le bon sens aurait voulu qu’ils leurs disent que certes, Ebola est parti d’Afrique, qu’il y sévit mais aussi et surtout, que tous les Africains n’ont pas Ebola !
Mais passons ! Car, les enfants sont excusables, leur naïveté plaidant en leur faveur… Or qu’un tel comportement vienne de la part d’adultes, la pilule a du mal à passer. Voici pourquoi : une jeune fille africaine est dernièrement allée au hammam à Casablanca, mais alors qu’elle s’apprêtait à se doucher dans la salle commune avec les autres clientes marocaines, une d’entre elle a crié « Ebola ! ». Et quelle ne fut sa stupéfaction de constater que toutes les femmes se sont empressées de sortir de la salle, laissant pantoise la jeune fille, qui se sentait coupable d’être là, réduite à un virus qui sème la terreur sur son passage.
Un pareil comportement relève de la stupidité et se résume tout simplement à de la stigmatisation. Sinon, expliquez-moi les raisons d’une telle panique.
Je partage avec vous ces exemples pour que justement, on ne verse pas dans une stigmatisation teintée d’Ebola, parce que de tels comportements ne sont pas guidés par la peur du virus Ebola mais puent plutôt le racisme.
Je suis Noir et donc « azzi » aux yeux de nombreux Marocains, et quelle que soit la connotation péjorative que peut couvrir ce qualificatif, je l’assume parce que je le suis. Mais de grâce, ne m’appelez pas Ebola, je ne suis pas un virus, je suis un humain comme vous. Les Noirs ne sont pas des virus ni des pestiférées, ils sont vos alter ego. Ebola ou pas Ebola !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire