Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 20 octobre 2014

BDS, une campagne pragmatique , signez la pétition !

tobre 2014
BDS est une campagne citoyenne et non-violente, mais aussi politique et pragmatique : au-delà de l'émotion et des conjectures, elle colle à la réalité des faits. Les faits humanitaires, comme ceux documentés par le Tribunal Russel lors d'une session extraordinaire sur Gaza, qui l'ont amené à qualifier les crimes d'Israël notamment d'"incitation au génocide", avec des termes juridiquement étayés. Les faits économiques que sont les pertes de contrats de certaines multinationales mouillées dans les colonies, ou les pertes de chiffre d'affaires d'entreprises israéliennes comme Sodastream.
 Les faits politiques que sont toutes ces prises de position formelles de personnalités et d'organisations pour BDS. Tous ces faits qui démontrent nettement les raisons de cette campagne de Boycott, Désinvestissement et Sanctions, et en même temps son efficacité inéluctable.



Les succès de la Campagne

  • La campagne "Block the boat", qui a bloqué le déchargement d'un navire marchand israélien à Oakland, continue...



Ça bouge !

  • Les syndicats sud-africains demandent l'expulsion de l'Association Médicale Israélienne (IMA) de l'Association Médicale Mondiale (WMA)
Signez la pétition à la direction de France Télévision



Du fond

En images

Boîte à outils

  • Autocollants, vidéos, tee-shirts, tracts, argumentaires... tout le matériel utile pour la mobilisation BDS est dans la rubrique "matériel" du site bdsfrance.org

"Les pendules à l'heure"

  • Certains disent : "Pourquoi est-il crucial de qualifier le régime israélien de régime d'apartheid, alors que d'autres qualificatifs décrivent aussi les crimes de ce régime : colonialisme, épuration ethnique, sociocide...? "
  • Nous répondons : "Certaines formes d'oppression ne sont pas reconnues juridiquement : c'est le cas par exemple de la notion de "sociocide". En revanche, la notion de "crime d'apartheid" a été définie par une résolution de l'ONU en 1973 et est reconnue comme justifiant des sanctions de la Cour Pénale Internationale. Il est défini comme un acte inhumain analogue à d'autres crimes contre l'humanité dans le cadre d'un régime de domination d'un groupe "racial" (national, ethnique ou religieux) sur un autre groupe racial. C'est le cas du régime israélien, et cela ouvre au BDS comme c'était le cas pour l'Afrique du Sud à l'époque de l'apartheid." En savoir plus ici, , ou encore ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire