Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 18 septembre 2014

SAUVER LE SAHARA OCCIDENTAL DE L'EXPLORATION PÉTROLIÈRE ET GAZIÈRE.

SAVE THE WESTERN SAHARA FROM OIL AND GAS EXPLORATION.
Kosmos Energy disagrees with UN legal office.
http://www.ft.com/intl/cms/s/0/458a9ea6-3cc3-11e4-871d-00144feabdc0.html#axzz3DYpUR9u8 Kosmos Energy est en désaccord avec le Bureau des affaires juridiques des Nations Unies.






http://www.ft.com/intl/CMS/s/0/458a9ea6-3cc3-11e4-871d-00144feabdc0.html#axzz3DYpUR9u8 
----------------

Sahara Occidental : le Financial Times évoque "la bataille pour le pétrole dans la dernière colonie d'Afrique"

Londres, 19 sept 2014 (SPS) 

       Le quotidien britannique "Financial Times" a publié récemment un article intitulé "La bataille pour le pétrole dans la dernière colonie d'Afrique" dans lequel il évoque l'exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara Occidental par le Maroc.

"Lorsque le navire de forage "Atwood Achiever" commencera, plus tard cette année, à chercher du pétrole au large des côtes du Sahara occidental, il ne s'agira pas seulement de tests  géologiques, mais aussi d'une opération qui plongera dans un conflit vieux de 40 ans", écrit le Financial Time.

L'auteur de l'article, le journaliste Javier Blas évoque les problèmes que pourraient soulever les forages envisagés par les Groupes "Kosmos Energy", "Cairn  Energy" et la compagnie pétrolière  marocaine, au large du territoire du Sahara Occidental.

Pour le  journal, ce forage "permettra de tester la force du droit international",  rappelant, à ce sujet, l'avis juridique de l'ONU de 2002 qui stipule que "le forage sur le territoire serait légal s’il était fait pour le bien des peuples qui y vivent (…) et en violation du droit international s'il est fait au mépris des intérêts et aspirations du peuple du Sahara Occidental".

Le quotidien britannique rappelle également que toutes les compagnies pétrolières internationales qui ont, dans le passé, tenté de forer sur le territoire du Sahara Occidental, y compris le groupe américain "Kerr-McGee", se sont retirées suite notamment aux pressions des militants Droits de l'homme.(SPS)
 
--------------------------------------------------
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire