Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 17 septembre 2014

Très grave situation des prisonniers politiques en grève de la faim

Par Moha Oukziz, 17/9/2014

Le régime réactionnaire au Maroc  est déterminé à tuer à petit feu les prisonniers politiques. Il ne répond pas à leurs réclamations. Ses administrations gèrent le dossier d'une main de fer. La situation des prisonniers est très difficile, leurs conditions de vie sont dures et insupportables. 
Les grévistes de la faim agonisent. Abdennabi Chaoul est transféré au CHU de Fès. 
Yassine Elmsaih s'est évanouie dans les couloirs du Tribunal sans qu'on lui apporte soutien. Tous les grévistes de la faim ont perdu beaucoup de poids, ils vomissent du sang. ils sont affaiblis. On risque d'être en deuil encore une fois  après cet été meurtrier : Mustapha Meziani est tombé en martyr le 13 aout 2014. 
Les familles des détenus en rassemblement hier devant la prison d'Ain Kadous à Fès ont été dispersés par les forces de polices dans la violence et la haine , ils ont tabassé , arrêté les mamans, soeurs , amis et camarades des détenus. Zakaria El Azouzi est emprisonné. 
En ce moment même les milices des intégristes du gouvernements, armes blanches à la main pourchassent les militants progressistes dans les rues sous le regard des forces de polices.  Ces milices fascistes ont blessé gravement une militante progressiste dans la ville de Fès. 

Moha Oukziz. Coordinateur du Comité de Soutien en France aux Détenus Politiques au Maroc. 

 
Ci joint le communiqué envoyé à l'Humanité,  au groupe des élus communistes et républicains ainsi que Patrick Le Hyaric député européen et la photo des familles devant le Tribunal à Fès avant l'intervention des forces répressives  du régime.



Communiqué 

Les détenus politiques au Maroc sont en grève de la faim et continuent de lutter


Contrairement à la propagande officielle, le régime réactionnaire au Maroc fait régner la répression. 
Les arrestations, la torture et l’emprisonnement sont la seule réponse que porte le régime aux revendications des ouvriers, paysans sans terres, aux chômeurs, aux étudiants, et à tous les  secteurs  d’activités confondus. 
Les protestations montent et s’amplifient et le peuple sous la dictature grogne et souffre et ne respire que la misère et la répression. 
Rien qu’entre 2011 et 2013, plus de 307 personnes ont été arrêtées et emprisonnées pour des raisons politiques et d’opinion. Plus de 12 personnes sont tombées en martyrs dans la même période.( voir AL Jalladoun"les tortionnaires", ouvrage de Mohamed Ghaloud, Ibrahim Saidi, Mohamed Zaghdidi et Mohamed Fetal)

Actuellement encore, les prisons de Tanger ,Taza, Casablanca, Meknes, Marrakech , Fès, etc contiennent des prisonniers politiques. Ils vivent dans des conditions atroces et insupportables. Le traitement que les administrations pénitentiaires leur infligent est inhumain : manque de soins, de nourriture,  torture et harcèlement. 

Dans la prison de Ain Kadous à Fès, des prisonniers politiques amis et camarades de Mustapha Meziani, tombé en martyr après 72 jours de la grève de la faim, continuent la lutte. 
Ils observent la grève depuis le 10 aout 2014; il s’agit de : 
Abdennabi CHAOUL, 
Belkacem BEN AZ
Yassine EL MSAIH
Abdelouhab EL REMADI
Hicham BOULEFT
 Leur état de santé est très critique. Ils réclament une amélioration de leur condition de vie, la possibilité de poursuivre et reprendre les études et le statut de détenus politiques. Dans la même prison de Ain Kadous, d’autres détenus politiques menacent d’observer la grève de la faim:  Mustapha Chaoul, Mohamed Ghaloud et bien d’autres. 
D’autres ont observé la grève de la faim dans la prison Toullal II à Meknes depuis le 5 septembre 2014. il s’agit de : 
Hassan KOUKOU
Mounir AIT KHAFOU
Soufiane EL SGHIR
Hassan AHMOUCH

Leurs  familles  et amis organisent des actions de solidarité. A Fès les forces de l’ordre ont dispersé le sit in  devant la prison avec  brutalité et  haine contre les familles. Ils ont même arrêté les mamans et soeurs de Yassine Elmsaih et d’Omar Taibi; la soeur de Hicham Bouleft a été aussi arrêtée ainsi que  les militants et amis présents. Zakaria EL AZOUZI  est tabassé , arrêté et emprisonné dans la prison Ain Kadous à Fès. Faut il signaler que la maman d’Omar Taibi est rongée par la maladie.( voir les liens suivants : https://www.facebook.com/video.php?v=514999328636689&set=vb.100003798786870&type=2&theater              
 
Abdennabi Chaoul est encore au CHU de Fes , affaiblie attaché et menotté au lit. 
Aujourd'hui  le 15 SEPTEMBRE , Yassine Elmsaih s’est évanoui dans les couloirs du Tribunal à Fès sans qu’on lui apporte secours.  
Tous les grévistes de la faim ont perdu beaucoup de poids et vomissent  du sang. 
Comment peut-on admettre   que le régime tue à petit feu ces grands militants progressistes  résistants, dans le silence et avec une grande complicité  même ici en France et en Europe. 
Le monde entier doit interpeller le régime au Maroc sur la situation des droits de l’Homme sur ses crimes qu’il commet encore maintenant. Il a tué Mustapha Meziani et exprime sa volonté de tuer les autres grévistes de la faim. 

La grève de la faim en est à son 37 ème jour. Les détenus agonisent face à l’entêtement et la volonté de l’administration pénitentiaire; en fin de compte le régime veut écraser ces braves et cadres militants résistants et les présenter à l’opinion publique comme étant des criminels. 
Ce dossier des prisonniers politiques au Maroc ne doit pas passer sous silence; le monde entier doit savoir que la vie sociale et  économique est cadenassée et étouffée. Le régime au Maroc ne peut apporter aucune solution aux revendications  populaires et à celles des prisonniers politiques. Il manifeste la volonté d’étouffer le dossier et de les condamner durement sans  véritable procès. 
 
Aucun juge n’instruit au sujet de la torture que subissent les détenus. Même si leurs corps portent encore des traces bien marquées des matraques , des coups, des gifles etc. Aucun juge n’instruit sur la violence et le harcèlement subis par les prisonniers politiques. Les détenus témoignent que  les aveux leur ont été arrachés par violence et torture et pire : les imprimés des aveux sont préparés d'avance et sont dans les placards des bureau des tortionnaires avant même leurs arrestations, leur signature n’est qu’une formalité que les tortionnaires obtiennent des détenus  sous la torture et la violence ou se  chargent eux- mêmes de signer à leur place.  
Nous interpellons votre sens du devoir et votre conscience de citoyen avant tout pour venir à l’aide aux détenus politiques progressistes et résistants au Maroc ainsi qu'à leurs familles.
Ça suffit !
Mustapha Meziani est tombé en martyr le 13 aout 2014 , après 72 jours de grève de la faim, 72 jours de souffrance et de négligences. 
 Nous ne voulons pas être en deuil encore une fois, alors il y a même pas quarante jours que nous avons perdu Mustapha Meziani. 
Aidez nous à libérer les détenus politiques au Maroc, aidez nous à condamner le régime réactionnaire au Maroc. 
 
Les combats des militants résistants emprisonnés et en grève de la faim sont légitimes, ils portent l’espoir du changement au Maroc, l’espoir de l’émancipation de tout un peuple avec ses ouvriers, ses fellahs, ses chômeurs, ses pauvres , en un Maroc démocratique laïque où la citoyenneté  et les droits des marocains seront enfin reconnus, respectés et défendus. 
 
Liberté pour tous les  détenus politiques  au Maroc. 


fait en France le 15 septembre 2014, 
 
LE Comité de Soutien en France aux Détenus Politiques au Maroc. 
ezedinetaza@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire