Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 13 juin 2014

Les 6 choses à connaître sur l’utilisation de la torture dans le monde

Les 6 choses à connaître sur l’utilisation de la torture dans le monde

[13/05/2014]
Amnesty International accuse des gouvernements du monde entier de ne pas tenir leurs engagements en ce qui concerne l'élimination de la torture, 30 ans après l'adoption de la Convention contre la torture par les Nations unies en 1984.

La torture est toujours pratiquée dans de nombreux pays

Amnesty International accuse des gouvernements du monde entier de ne pas tenir leurs engagements en ce qui concerne l'élimination de la torture, 30 ans après l'adoption de la Convention contre la torture par les Nations unies en 1984.
La campagne Stop Torture s'ouvre avec un rapport, intitulé La torture en 2014 : 30 ans d'engagements non tenus, qui fournit un aperçu du recours à cette pratique dans le monde à l'heure actuelle.

La torture utilise encore des méthodes du Moyen-âge 

Cette synthèse présente différentes techniques de torture, allant des positions douloureuses aux décharges électriques dans les parties génitales en passant par la privation de sommeil, utilisées contre les personnes soupçonnées d'infractions pénales ou d'atteintes à la sécurité du pays, les dissidents et les opposants politiques, entre autres. La torture est non seulement toujours pratiquée, mais elle est même prospère dans de nombreux pays à travers le monde. De plus en plus de gouvernements tentent de justifier le recours à cette pratique au nom de la sécurité nationale, affaiblissant les progrès constants réalisés dans ce domaine depuis 30 ans.

79 Etats sur les 155 qui ont ratifié la Convention contre la torture…  la pratiquent encore

Depuis 1984, 155 États ont ratifié la Convention des Nations unies contre la torture. Pourtant, plus de la moitié d’entre eux pratiquaient encore la torture en 2014. Trente-deux autres membres des Nations unies n'ont pas adopté la Convention, bien que l'interdiction mondiale de la torture s'applique également à eux.
Participez à notre campagne Stop Torture

En 5 ans, Amnesty International a signalé des cas de torture dans 141 pays

Ces cinq dernières années, Amnesty International a signalé des cas de torture et d'autres formes de mauvais traitements dans au moins 141 pays de toutes les régions du monde, c'est-à-dire dans pratiquement tous les pays sur lesquels travaille l'organisation. La torture étant par nature entourée du plus grand secret, le nombre de pays qui la pratiquent est probablement encore plus élevé.
Dans certains de ces pays, la torture est utilisée quotidiennement et de manière systématique. Dans d'autres, Amnesty International n'a relevé que des cas isolés et exceptionnels. Pour l'organisation, le moindre cas de torture est absolument inacceptable . 
Quelles que soient les raisons invoquées pour pratiquer la torture et quelles que soient les personnes qui l’autorisent la torture est inacceptable. La thèse mise en avant pur justifier le fait de torturer exceptionnellement des personnes pour leur arracher des informations au sujet par exemple d’un attentat imminent est un artifice grossier inventé pour manipuler la population en jouant sur ses peurs.

Une caméra peut devenir une arme contre la torture

Des mesures telles que la criminalisation de la torture dans le droit national, l'ouverture des centres de détention à des observateurs indépendants ou encore le fait de filmer les interrogatoires ont permis de faire reculer le recours à la torture dans les pays qui prennent au sérieux leurs engagements au titre de la Convention.

Des solutions contre l’utilisation de la torture existent !

Nous demandons aux gouvernements d'instaurer des mécanismes de protection, tels que des examens médicaux en bonne et due forme, le droit de pouvoir consulter rapidement un avocat, des contrôles indépendants des lieux de détention, des enquêtes indépendantes et efficaces en cas d'allégations de torture, des poursuites judiciaires à l'encontre des personnes soupçonnées d'avoir commis des actes de torture et des réparations appropriées pour les victimes, afin de prévenir et sanctionner le recours à la torture.

Amnesty International et la torture : plus de 50 ans de lutte

Justice pour Moses Akatugba
Justice pour Claudia Medina

Signez la pétition

Liberté pour Dilorom Abdoukadirova
Signez la pétition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire