Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 13 juin 2014

L’art Gnaoui marocain candidat à être classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO





 
  Une demande marocaine sera transmise à l’UNESCO, pour l’enregistrement de l’art Gnaoui comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 
Un collège de ‘Mâalmin’ Gnaoua, venus des quatre coins du Maroc, réunis à   Essaouira, a adopté la décision d’adresser une demande à l’UNESCO, pour inscrire l’art Gnaoui, sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le projet de cette demande est piloté par le ministère de la culture en partenariat avec l’association Yerma Gnaoua. Des vidéos, devant être versées au dossier d’inscription, ont authentifié l’adoption par les maâlmin de cette démarche, en tant que représentants de la communauté gardienne de l’art gnaoui. Cette candidature est entérinée par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par l’UNESCO en 2003 et ratifiée par le Maroc en 2006, qui stipule que de telles démarches, doivent être portées communément par les États et par les communautés et les groupes dépositaires des patrimoines candidats à l’enregistrement par l’UNESCO.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire