Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 25 janvier 2014

IMIDER : symbole de la lutte, un militant avec le drapeau berbère ...


Un militant avec le drapeau berbère . Les manifestants ont occupé une colline au-dessus d'une mine d'argent depuis plus de deux ans . Leila Alaoui pour le New York Times. (On remarque la nappe de boue polluée au pied de la colline. ndlr)
Imider , Maroc - Au sommet d'une colline de près de 5000 pieds de haut dans les montagnes de l'Atlas ici , un petit avant-poste a pris forme au cours des deux dernières années . Les petits bâtiments en pierre sont décorées gaiement avec des graffitis , une vraie  galerie à ciel ouvert . Beaucoup de portes portent des inscriptions inspirées de gens comme le révérend Martin Luther King Jr. et Mère Teresa . Sur le mur d'un réservoir à proximité , quelqu'un a peint le visage d'un militant local , Mustapha Ouchtoubane, actuellement en prison pour ce que les gens considèrent comme de fausses accusations .

C'est un endroit peu habituel pour un règlement de conflit, mais il a été établi avec un but : pour protester contre l' exploitation par une entreprise minière de la précieuse ressource en eau , ainsi que contre la pollution qui en résulte  .
Les habitants sont issus des communes voisines d' Imider , 6000 personnes réparties sur sept villages et voisins de la mine d'argent la plus productive en Afrique .
Mais tandis que la zone est riche en argent , elle est le domaine d'une population  parmi les plus pauvres du Maroc 
The people of Imider (pronounced ee-me-DER) say they have grown to resent the mine because they get nothing from it except pollutants. So two years ago, some of them climbed up the hill and cut the water supply to the mine. Since then, they have occupied the hill as they continue to fight the Imiter Mettalurgic Company and, by extension, the king of Morocco, its principal owner.(...)




(traduction)

Les habitants d' Imider disent qu'ils ont grandi ici, avec le ressentiment contre la mine car ils ne reçoivent rien d'elle , sauf la pollution.
Donc, il y a deux ans, certains d'entre eux ont grimpé au sommet  la colline pour  couper l'alimentation en eau de la mine . Depuis, ils ont occupé la colline et  continuent à lutter contre le Mettalurgic Société Imiter (SMI) et , par extension , contre le roi du Maroc , son propriétaire principal .
" Nous étions prêts à discuter ", a déclaré Brahim Udawd , 30 ans , l'un des leaders du mouvement de protestation , se référant à des événements qui ont conduit à l'occupation de la colline . " Mais personne ne fait attention à nous, alors nous avons fermé le robinet d'eau . Ils prennent l' argent et nous laissent les déchets " .
Ces jours-ci , le sommet de la colline , le mont Alebban , est relativement calme . Les femmes viennent tous les jours pour cuisiner dans les petites maisons de pierre et pour participer aux réunions de stratégie régulières que les villageois organisent.
«Nous sommes ici depuis deux ans et demi , et personne n'a entendu notre appel à l'aide », a déclaré Mina Ouzzine , 40 ans . "J'ai voté oui pour une nouvelle constitution parce que j'espérais qu'il y aura des changements , plus d'égalité . Mais nous ne sommes égaux que dans la pauvreté " .
En 2011 , lorsque les révolutions arabes ont conduit à la chute des dictateurs en Égypte et en Tunisie , le roi du Maroc , Mohammed VI , a réussi à bloquer les manifestations en proposant des révisions constitutionnelles qui garantissent plus de pouvoirs à un gouvernement élu et plus de libertés aux Marocains . Mais rien de tout cela n'a aidé les gens d'ici .
Alors que pour certains , le conflit d' Imider est surtout idéologique , d'autres disent que ce ne sont pas simplement des gens ordinaires qui s'insurgent pour rendre leur vie meilleure mais aussi c'est une partie d'un problème plus vaste qui  fait écho dans les conflits avec les grandes sociétés minières à travers le monde .
L'occupation de la colline s'est déclenchée au cours de l'été 2011 après que les étudiants qui ont postulé pour obtenir des emplois saisonniers ont été rejetés . Cela a conduit les autres villageois - même ceux qui ont des emplois - à faire preuve de solidarité et d'en arriver  à bloquer les capacités de production de la mine . L'une des principales revendications des villageois est que 75 pour cent des emplois à la mine soient attribués à leur municipalité .

Les villageois en réunion à Imider pour discuter stratégie . Leila Alaoui pour le New York Times

" Le plus positif de la mine est une plus forte intensité de capital de l'industrie,  et le négatif ce sont  les emplois ", a déclaré Gavin Hilson , qui se spécialise dans l'exploitation minière et le développement à l'Université de Surrey Business School . " Même si la politique en place est de créer des emplois , il n'y en a que tant d'emplois qu'il peut créer . "
Ce qui se passe avec l'eau est en litige . Les villageois disent qu'ils rendent l'entreprise responsable des dommages environnementaux, et qu'ils sont la cause de maladies , de décès, de la désertification et de la la mort du bétail .
" Dans les années 1990, j'avais  l'habitude d'avoir des arbres, des fruits , de l'huile , des amandes », a déclaré Bou Tahar , 70 ans, agriculteur . Mais ils sont morts depuis que la mine a commencé à prendre l'eau , a-t-il dit , ajoutant: " Mais depuis que nous avons réduit le débit d'eau en 2011 , nos puits commencent à se remplir de nouveau . "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire