Archives 2009-2017 du blog du Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA), créé en février 2009 à l'initiative de Solidarité Maroc 05, AZLS et Tlaxcala. Rejoignez-nous!
Nous écrire: solidmarO5[at]gmail.com
Chers amis lecteurs de solidmar,
Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeausolidmar !
ParLeila Alaoui pour le New York Times, 23/14/2014
Un militant avec le drapeau berbère . Les manifestants ont occupé une colline au-dessus d'une mine d'argent depuis plus de deux ans . Leila Alaoui pour le New York Times. (On remarque la nappe de boue polluée au pied de la colline. ndlr) Imider , Maroc - Au sommet d'une colline de près de 5000 pieds de haut dans les montagnes de l'Atlas ici , un petit avant-poste a pris forme au cours des deux dernières années . Les petits bâtiments en pierre sont décorées gaiement avec des graffitis , une vraie galerie à ciel ouvert . Beaucoup de portes portent des inscriptions inspirées de gens comme le révérend Martin Luther King Jr. et Mère Teresa . Sur le mur d'un réservoir à proximité , quelqu'un a peint le visage d'un militant local , Mustapha Ouchtoubane, actuellement en prison pour ce que les gens considèrent comme de fausses accusations .
C'est un endroit peu habituel pour un règlement de conflit, mais il a été établi avec un but : pour protester contre l' exploitation par une entreprise minière de la précieuse ressource en eau , ainsi que contre la pollution qui en résulte . Les habitants sont issus des communes voisines d' Imider , 6000 personnes réparties sur sept villages et voisins de la mine d'argent la plus productive en Afrique . Mais tandis que la zone est riche en argent , elle est le domaine d'une population parmi les plus pauvres du Maroc
The
people of Imider (pronounced ee-me-DER) say they have grown to resent
the mine because they get nothing from it except pollutants. So two
years ago, some of them climbed up the hill and cut the water supply to
the mine. Since then, they have occupied the hill as they continue to
fight the Imiter Mettalurgic Company and, by extension, the king of
Morocco, its principal owner.(...)
Solidarité Maroc, Réseau de solidarité avec les peuples du Maroc, du Sahara occidental et d'ailleurs(RSPMSOA) solidmar05[at]gmail.com 17 rue Jean Eymar 05000 Gap France
Visitez
le blog de l’Alliance zapatiste de libération sociale actualisé en permanence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire