Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 25 janvier 2014

La violence coloniale marocaine ne peut plus empêcher l'expression publique du peuple sahraoui, même pendant la tournée de Christopher Ross !

 Sahara Info n°61 – " Pendant la « tournée » de Christopher Ross dans la région, la violence coloniale marocaine ne peut plus empêcher l'expression publique du peuple sahraoui, partout au Sahara occupé. " – Janvier 2014



L' équipe média d'El Aïoun vient de nous transmettre l'actualité de janvier des principales villes du Sahara occupé ! Du 11 au 17 janvier, dans plusieurs quartiers d'El Aïoun, à Smara et à Boujdour, des rassemblements pacifiques réunissant à chaque fois entre 50 et 200 personnes ont été organisés par le Collectif des associations sahraouies.
 
Avec quels mots d'ordre ? Autodétermination, libération des prisonniers politiques et élargissement du mandat de la MINURSO qui permette une expression publique sans risquer les brutalités, l'arrestation ou la prison.

Combien de temps ? Chaque rassemblement n'a duré que quelques minutes, car très vite forces de sécurité et armée les ont dispersés avec toujours autant de brutalité. L'équipe média rapporte par exemple les graves blessures à l'œil de Madame Lala Hatra Aram dont la maison a été en partie brûlée, l'arrestation de deux mineurs accusés d'avoir mis le feu à une voiture de police avec un coktail molotov, ce qu'ils nient.
Plusieurs aspects peuvent être soulignés : le collectif des associations est à chaque fois à l'initiative de ces rassemblements qui engagent autant les femmes que les hommes, la présence publique est plus difficile dans les petites villes comme Smara ou Boujdour même si la répression se concentre d'abord à El Aïoun. 
Une association récente, celle des Sahraouis qui refusent la nationalité marocaine a réuni près de 150 jeunes, Rue esmara à El Aïoun, c'était pour eux une première. Leur rassemblement n'a duré que quelques instants, réel et puissant défi à la présence marocaine de la part de jeunes nés sous l'occupation.
L'équipe média pour laquelle le collectif a réclamé à Christopher Ross, une jaquette presse, a été elle aussi empêchée violemment de travailler.
Enfin la sécurité marocaine se met à la modernité numérique, des policiers déguisés ont simulé un incendie de poubelle, ont filmé le sketch transmis sur Youtube pour bien montrer à la Communauté internationale que les rassemblements des « indépendantistes » ne sont pas pacifiques !

La situation au Sahara occidental occupé commence peu à peu à sortir de l'oubli et de la négligence. La récente tribune publiée en décembre dans le Monde, signée par Kerry Kennedy, présidente de la Fondation du même nom et par Javier Bardem, fameux acteur espagnol en témoigne. En témoigne aussi le rapport que Human Right Watch, vient de sortir sur l'observation des droits de l'homme dans le monde en 2013. Le Maroc comme de nombreux autres pays y est épinglé. La situation au Sahara occidental particulièrement dénoncée ainsi que le procès devant une Cour militaire des 24 militants, tous civils, de Gdeim Izik.
2014 répète 2013 : un nouveau procès devant une Cour militaire ce 30 janvier !
Nous appelons les associations des droits de l'homme comme HRW, Amnesty international, la FIDH, Front Line etc à se mobiliser pour être présents au procès de M.M'Barek Daoudi, qui va être jugé devant une Cour militaire ce 30 janvier 2014. Procès à charge où une famille entière se trouve harcelée par les autorités marocaines, puisque les 4 fils Daoudi sont également en prison sans que rien ne puisse leur être incriminé !
Nous y serons pour notre part en tant qu'observateurs vigilants et pour demander sa libération et la libération de tous les prisonniers politiques sahraouis !
Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris www.sahara-info.org / www.ecrirepourlesliberer.com
 Sahara Info n°61 – "
                Pendant la « tournée » de Christopher Ross dans la
                région, la violence coloniale marocaine ne peut plus
                empêcher l'expression publique du peuple sahraoui,
                partout au Sahara occupé. " – Janvier 2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire