Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 19 septembre 2012

Abdessamad El Idrissi, petit télégraphiste du Makhzen: "les activistes marocains du M20F n’ont été victimes d’aucune torture"

http://youtu.be/eYm1oUjy_Io



Abdessamad El Idrissi (Photo capture d’écran)
Alors que tous les rapports pointent du doigt la police marocaine et ses méthodes contestables d’obtention des aveux, Abdessamad El Idrissi, l’avocat et  parlementaire marocain a démenti formellement que les six militants du Mouvement 20 février, condamnés le 12 septembre dernier, aient subi des brutalités policières durant leur interrogatoire dans les locaux de la police.
Evoquant un récent rapport de Human Right Watch (HRW) sur les « Six de Bernoussi » qui affirme que ces derniers auraient été torturés, la journaliste de la BBC a interviewé en duplex depuis Rabat, le député du PJD, le parti du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, et depuis Le Caire, en Egypte, le représentant de HRW, Eric Goldstein.
Le député ne s’est pas démonté devant les évidences. Ni les constatations écrites du procureur du roi lors de la présentation des militants à la justice, ni les différents témoignages n’ont semblé l’ impressionner. Il semble avoir désormais assimilé la leçon avec l’aplomb que l’on connaît aux thuriféraires de l’insupportable.
Pourtant quelques mois auparavant, c’est le même homme, qui monte aujourd’hui au créneau pour nier l’évidence, qui se livrait à une dénonciation en règle de la barbarie devant la porte même de la prison de Toulal, à Meknès, où ont été commis les pires sévices contre les pensionnaires salafistes de cet établissement pénitentiaire.
Quand Abdessamad El Idrissi parle du rapport d’un médecin, « partie neutre », qui établit que les activistes marocains du M20F n’ont été victimes d’aucune torture, il faudrait demander à Monsieur le député : Depuis quand au Maroc un médecin, aussi « neutre » soit-il, a-il mis en évidence sur le papier la pratique de la torture au Maroc ? Est-ce qu’un médecin « neutre » a reconnu par écrit que les salafistes, les frères idéologiques du PJD et d’Abdessamad El Idrissi, ont subi des tortures ? Non !
Pourtant il y a quelques mois le député Abdessamad El Idrissi jurait Allah que ses frérots salafistes avaient bien été torturés. Qui faut-il croire ? Le député Abdessamad El Idrissi quand il dénonçait la torture ou le député Abdessamad El Idrissi quand il l’a nie ?
Le reportage édifiant de la chaîne de télévision britannique prouve à lui tout seul l’ampleur de l’aveuglement coupable de la majorité des élites marocaines qui, une fois qu’elles ont goûté aux lambris, aux pompes du système et surtout aux deniers publics, se transforment en défenseurs de l’indéfendable.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire