Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

jeudi 20 septembre 2012

Les associations démocratiques issues de l'immigration créent le FALDI pour réussir le Forum Social Mondial de Tunis en 2013

Par Ayad Ahram, 8/9/2012
 
FORUM SOCIAL MONDIAL TUNIS 2013
IMMIGRES D’ICI & D’AILLEURS, 
ASSOCIATIONS & COLLECTIFS DE SOLIDARITE FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX
 ET EXIGEONS LE DROIT A UNE VIE DIGNE 
DE TOUTES PERSONNES MIGRANTES   

Le samedi 8 septembre 2012, se sont réunies  à Paris, les organisations signataires(*), pour lancer la  création d’un Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration (FALDI).
Constitué par les associations issues de l’immigration et leurs soutiens, le FALDI a pour mission de porter collectivement les revendications démocratiques et légitimes de l’immigration, notamment, en matière de luttes  contre toutes les formes de discriminations, de racisme et de xénophobie, ici et ailleurs et pour l’application des droits des migrants(e)s et de leurs familles..

Le processus migratoire, dans le contexte de la mondialisation globale, a des conséquences importantes sur les pays du Maghreb.  Tout en demeurant des pays d’émigration, les pays du Maghreb sont devenus, un goulot d’étranglement pour l’immigration subsaharienne qui s’y sédentarise.
En ce sens, la question de l’immigration et la migration doit être analysée sous tous les aspects (économiques, socioculturels, et politiques) et non pas seulement sous l’angle des politiques sécuritaires. Les drames humains que subissent les migrant(e)s à travers le monde, ne peuvent nous laisser indifférent(e)s.
Convaincues que dans un monde globalisé qui est le nôtre la question de l’immigration est un enjeu planétaire qui bouscule les notions de frontières, de souveraineté et de citoyenneté, les organisations constitutives du FALDI, considèrent que  la question de l’immigration doit être une des thématiques centrales  du FSM – Tunis 2013.
Le FALDI s’appuie  sur les textes suivants : la charte de principes du Forum Social Mondial, approuvée à Porto Alegre  en 2001, la Charte Mondiale des Migrants, proclamée à Gorée (Sénégal) le 4 février 2011, la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles, adoptée par l'Assemblée générale de l’ONU le 18 décembre 1990.
Comme première étape, ce collectif  s’est fixé comme objectif de veiller à la mobilisation et la sensibilisation des acteurs associatifs et institutionnels en Europe. Il travaillera également en étroite collaboration avec les acteurs associatifs de l’immigration des autres régions du monde, Proche et Moyen Orient, Asie, Amérique pour une forte implication dans la préparation, la participation et la réussite du Forum Social Mondial qui se tiendra à Tunis en 2013.
Dès aujourd’hui, nous lançons cet appel pour que toutes les composantes du tissu associatif et organisations syndicales, concernées par la thématique de l’immigration, se joignent à cet effort collectif du FALDI pour que le Forum Social Mondial Tunis 2013, soit une étape importante dans notre combat unitaire pour faire entendre les droits des migrant(e)s à travers la planète.
D’ores et déjà, les associations membres du FALDI, se mobilisent pour participer activement à une rencontre qui va se dérouler à Oujda (Maroc), les 5, 6 et 7 octobre 2012, en vue de sensibiliser l’opinion publique sur la situation des migrant(e)s subsaharien(ne)s qui, faute de pouvoir traverser la méditerranée, ont été contraint(e)s de s’installer dans les pays du Maghreb. Ils, elles, subissent un traitement inhumain de la part des autorités des différents pays du Maghreb, sont victimes de discriminations et de racisme, et sont démuni(e)s de tout statut légal qui leur permettrait de travailler et subvenir à leurs besoins.
Toutes les bonnes volontés sont conviées à cette rencontre maghrébine qui fera date dans ce long combat pour que chaque migrant(e) puisse bénéficier de la protection et de ses droits universels à travailler et à vivre dignement, là où il, elle  se trouve.
La rencontre de Oujda, organisée par la dynamique du Forum Social Maghrébin est une étape pour réussir le FSM Tunis 2013
                                                                                 
Fait à Paris, le samedi 8 septembre 2012
 Les associations fondatrices du FALDI : AMF/ ATF/ ATMF/ FTCR/ ACORT/ ASDHOM / ACDA/ FCMA/ CSP92/ IDD/ UTIT/  CRLDHT/ N'AOURA Belgique / EMCEMO-Amsterdam/ MIGRATION SANTE/ FASTI/ "Coordination Régionale Rhône-Alpes de Solidarité avec les Sans Papiers /MANIFESTE DES LIBERTES/ ELGHORBA/ AFAPREDESA/ CORELSO/FEMMES PLURIELLES/ COLLECTIF DES COMMUNAUTES SUBSAHARIENNES AU MAROC/ ICI ET LA/ REMEC/ COLLECTIF 3C/ AIDDA/ MCTF/ APCV/ATTS Suisse/ jugend werkstatt frohe zukunft (Allemagne)/ UNIT/ FSQP/ CSP75/ ATTAC/ ASTU - ACTIONS CITOYENNES INTERCULTURELLES- Strasbourg/FCSME….

Contacts:     FTCR :  cherbib@gmail.com .Tel Cherbib : 0650520416                                         ATMF : delkherchi@yahoo.fr . Tel  Driss : 0622504800

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire