Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

lundi 17 septembre 2012

Mise au point de la situation à Imider

Mouvement : sur la Voie de 96 – ImiDer –
                    Province de Tinghir
Mise au point
Alebban, Le jeudi 13 septembre 2012
 
Hommage et respect à l'esprit du martyr "Lahcen Usbdan», un martyr du soulèvement populaire, la bataille héroïque historique de la population d’Imider, Année 1996 ;
Un salut de défi et de résistance aux militants et activistes de la cause imidrienne;
Un salut de défi et de résistance aux détenus de la pensée libre, spécialement, les détenus de la cause imidrienne pendant les années 1986.1996 et 2011. Ainsi que les détenus de 2011-2012 ; ceux libérés et ceux qui croupissent dans les geôles du déshonneur du Makhzen. Notamment Mustapha Ouchtoubane, Bennaser Mohamed, Lahcen Karim, Omar Taib, Ljihad Mohamed et Faska Laadad.
 Un salut de honte et de déshonneur aux ennemis de la cause imidrienne, cause juste et légitime.
 
Depuis le 1er août 2011, la commune d'Imider poursuit une lutte historique. Elle a varié ses formes pacifiques de protestation. Cela a permis la tenue depuis le 20 août 2011 d’un sit-in sur le mont Alebban. Cette action est menée depuis plus de 13 mois. La détermination de la population n’a été érodé ni par les conditions naturelles difficiles ni par la campagne impressionnante de la part du «Makhzen» et de médias au service de parties bien connues... Cette campagne hostile vise à désinformer l’opinion publique concernant les acquis réels de la population d’Imider dans le cadre de l'initiative "Programme de développement des zones minières".

 Pour rappel, en raison de l’absence forcée des enfants des classes durant une saison complète (2011/2012), cette année a été déclarée officiellement et audacieusement par la délégation provinciale de l’éducation nationale «une année blanche». Une décision prise au cours de la réunion tenue, le 31 août 2012, en présence du comité du dialogue (représentant de la population) et de l'autorité locale. Elle se basait sur un rapport du comité régional chargé de la discussion de l'état des établissements d'enseignement de la commune, daté du 30 juillet 2012.

C’est dans ce contexte que les parents et tuteurs des élèves de la commune ont suggéré la mise sur pied d’une colonie de vacances destinée à aider à la préparation psychologique des élèves.

C'est ce rapport du comité régional qu’ont adopté la soi-disant «police judiciaire» et la soi-disant «procuration générale» dans le procès des 5 militants jugés le 09 août 2012, qui permet de dévoiler toutes les ‘‘mains invisibles’’ qui ont contribué de près ou de loin à la fabrication du dossier de détention des 5 détenus du 12 juillet 2012.

Dans le même contexte, le «Makhzen» continue à manœuvrer pour faire taire les voix unies autour de droits légitimes. À titre d’exemple, il exploite des ‘‘mains invisibles’’ se prévalant de manière mensongère du titre de représentant légitime et légal de la population de la commune et par conséquent, éligibles à négocier en son nom.
Toutes ces manœuvres dilatoires visent essentiellement à saper la légitimité du Comité de dialogue, qui avait mené rondement un dialogue en 15 rondes, et à entraver la démarche positive qui a porté notre cause. Ces ‘‘mains invisibles’’ craignent l’impact négatif du succès de notre mouvement sur leurs intérêts et leur réputation.

Étant donné ce qui précède, nous déclarons à l'opinion publique locale, nationale et internationale ce qui suit:
Notre Condamnation:
- Des arrestations arbitraires contre les militants de la cause imidrienne.
- De La gestion irresponsable des droits légitimes de la population.
- Des provocations et des menaces telles que les poursuites à l'encontre comité de dialogue et la mobilisation  des voyous pour provoquer des conflits.

Notre attachement à:
-L’innocence des détenus de notre cause juste et légitime.
- La justice de notre cause et de la légitimité de nos revendications.
-Au dialogue comme une option stratégique, au pacifisme et à la démocratie exemplaire comme des principes universels encadrant notre lutte pour récupérer nos droits bafoués.

Notre solidarité  inconditionnelle avec:
-Les  détenus de notre cause et de leurs familles dans leur détresse.
- Tout détenu d’opinion libre sans aucune exception.
- Tous les soulèvements populaires au Maroc et à l'étranger, réclamant la dignité.

Notre détermination à poursuivre la lutte dans les formes que nous voyons adéquates pour récupérer nos droits et jusqu’à la libération de nos détenus innocents.
« D’abord, ils  vous  ignorent. Ensuite, ils se moquent de  vous. Puis  ils vous  attaquent. Et, alors, vous  gagnez » Mahatma Gandhi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire