Association des Amis de la RASD, Sahara Info n°28, avril 2012
Dans son dernier rapport du 5 avril 2012, le Secrétaire général des Nations unies, M.Ban Ki Moon, prend acte de la création de deux antennes du Conseil national des droits de l'homme (CNDH), créées en septembre 2011, à El Aïoun et à Dakhla, à la demande du Roi, toujours très attentif à doter son royaume de tous les dispositifs propres à faire respecter les droits de l'homme au Maroc comme au Sahara occidental.
M.Ban Ki Moon, est prudent et indique :"il est néanmoins trop tôt pour en évaluer les incidences".
Cette position prudente est malheureusement d'actualité ! Quelques jours après la publication du rapport du Secrétaire général, la première chambre de la Cour d'appel d'El Aïoun condamnait une dizaine de militants Sahraouis des droits de l'homme de Dakhla, emprisonnés depuis septembre dernier, à de lourdes peines allant de 8 mois à 3 ans de prison. Le même scénario à chaque fois se répète. Arrestations, procès-verbaux extorqués sous la violence ou la torture, emprisonnements, procès truqués et des peines de prison pour des prisonniers de conscience et pour l'exemple.
Alors que fait le CNDH ? Plusieurs familles ont porté plainte auprès du Procureur d'El Aïoun pour torture et ont demandé une enquête....
Que fait le CNDH ? aucune enquête n'a été diligentée!
Le CNDH est une vitrine pour l'extérieur, pour créer l'illusion du respect des droits de l'homme dans le royaume ! Mais l'arbitraire et l'injustice restent la règle de fonctionnement des institutions marocaines et les Sahraouis qui osent publiquement contester la "marocanité" du Sahara, en paient un des prix les plus lourds.
L'urgence de l'élargissement du mandat de la MINURSO au contrôle du respect des droits de l'homme, s'impose à chaque nouveau procès et à chaque rassemblement !
Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris
www.ecrirepourlesliberer.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire