Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

samedi 28 avril 2012

Rachid Nini 365 jours après : anniversaire d’une descente aux enfers …

Par Ghali B.  27 /4/2012

 Un an jour pour jour, que le célèbre éditorialiste et directeur de publication du journal Al Massae, est inculpé pour les chefs d’accusations suivants: «discrédit sur une décision de justice, tentative d’influence sur la justice et évocation de faits incriminés non avérés », ajouter à cela «atteinte à la sécurité du pays et des citoyens»
 Le verdict est sans appel, il écopera d’une condamnation à un an de prison ferme. Pour le coup, ni la mobilisation nationale, ni le soutien d’ONG telles que Amnesty ou encore l’AMDH, ni les 200 avocats qui ont déposé leur constitution en défense, n’auront permis de le libérer plus tôt. Pas même le soutien de son avocat et ami Mustapha Ramid, devenu ministre, n’aura servi à le sortir des geôles. Le poids du chef d’accusation selon lequel Nini aurait “porté atteinte à des hauts dignitaires de l’Etat” posait en évidence le refus intransigeant d’une libération précoce. Depuis, la controverse a fait bon train et les détracteurs ont répondu présents. ”Populiste” pour certains, “mercenaire” pour d’autres, Nini est selon son entourage dépeint en personnage sans scrupules, capable des pires diffamations pour faire du chiffre … de ventes bien sûr! Cependant malgré toutes ces attaques et cette “diabolisation” le portrait du personnage vu de près n’est pas si négatif. 

Rachid Nini aura tout de même été un exemple de réussite: fils du peuple, ancien immigré d’Espagne qui réussit à devenir une des plumes les plus appréciées dans un royaume où la liberté d’expression n’est encore que revendication. À l’évocation de son nom, un observateur averti de la scène politique marocaine résume l’histoire de Nini en une phrase : «le pire dans ce pays, ce n’est pas d’être opposant mais plutôt d’être banni après avoir servi le régime». On l’aura compris Nini continuera d’alimenter le mystère. Son parcours atypique et sa plume ont fait son succès mais aussi son malheur … 

 À la veille de sa remise en liberté, je ne peux que lui souhaiter une excellente réintégration, après une année d’injustice passée derrière les barreaux . Cette année n’avait à mon sens pas lieu d’être en dépit de tout ce que l’on peut penser de ce personnage … Espérons que son ami Ramid et son ex-collègue Khalfi oseront faire en sorte que cela ne se reproduise plus !
---------------------------------------------------------------------
 Par Salah Elayoubi fb 28 avril 15:31  
 
Rachid Nini est libre. Tous nous nous en réjouissons.
Interviewé sur le pas de porte du domicile paternel, notre ami qui a été libéré subrepticement, en pleine nuit, afin d'éviter l'attroupement de ses supporters devant la prison, a exprimé le souhait que sa condamnation soit la dernière d'un journaliste au pénal.

- "On peut renoncer à tout sauf à la liberté" a-t-il conclu dans son intervention !
On le voit, malgré la punition infligée par le régime à tort, notre ami continue de croire au père Noël !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire