Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

vendredi 27 avril 2012

Actualité Politique Présidentielle 2012 SONDAGES - François Hollande 4 - Nicolas Sarkozy 0

Par  Le Point.fr - Publié le 27/4/2012

 Le président-candidat ne parvient pas à refaire son retard. Est-il déjà trop tard ou une surprise est-elle encore possible ?
 François Hollande, candidat du PS, et Nicolas Sarkozy, candidat de l'UMP.

À neuf jours du second tour de la présidentielle, et en dépit du virage pris à droite par Nicolas Sarkozy, ils ne sourient pas plus qu'hier au président sortant. Quatre enquêtes menées par le CSA, l'Ifop, BVA et la Sofres accordent à François Hollande un avantage substantiel : entre 54 et 55 % d'intention de vote. L'Ifop qui publie une étude quotidienne mesure un recul de 0,5 point en 24 heures pour le candidat socialiste qui peut néanmoins aborder en toute confiance le second tour de l'élection présidentielle. 80 % des personnes interrogées par cet institut affirment être sûres de leurs choix, tandis que 20 % peuvent encore changer d'avis. TNS Sofres pour i>Télé accorde 55 % à Hollande, soit le même score que la semaine dernière. 

Les reports de voix semblent s'être également stabilisés. 
51 % des électeurs de Marine Le Pen accorderaient leur bulletin au président sortant, alors que ceux de François Bayrou ne seraient que 39 % à se tourner vers lui. Selon la Sofrès, 82 % des électeurs qui avaient donné leurs voix à Jean-Luc Mélenchon affirment se diriger vers François Hollande. Sakozy peut-il rattraper Hollande ? CSA pour RMC, BFMTV et 20 Minutes est un peu moins cruel avec le leader de la droite qui est crédité de 46 % d'intentions de vote, soit une progression de deux points en une semaine. À l'inverse, BVA pour RTL accentue un peu plus l'écart en accordant 54,5 % d'intention de vote à François Hollande contre 53 % au lendemain du premier tour. Ce sont les reports des voix des électeurs du FN qui semblent faire défaut à Nicolas Sarkozy. 

Ce différentiel est-il encore rattrapable ? 
 Les sondeurs en doutent, même si trois étapes de la campagne d'entre-deux-tours peuvent encore faire bouger les lignes : la confrontation à distance de François Hollande et Nicolas Sarkozy dans l'émission Des paroles et des actes de jeudi soir sur France 2, les manifestations et les meetings du 1er mai, et le très attendu débat entre les deux candidats mercredi 2 mai au soir. Ces rendez-vous suffiront-ils à faire mentir les sondages et à relancer Nicolas Sarkozy ? Rien n'est moins sûr... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire