Par Amine Bouderaâ, demainonline, 27/3/2012
Rabat.- Les islamistes incarcérés dans les prisons marocaines, dont la plupart sont des salafistes, ont lancé aujourd’hui, mardi 27 mars, une grève de la faim de 24h afin de dénoncer la non application d’un accord signé entre eux et les autorités administratives et politiques marocaines en 2011.
Le 25 mars 2011, en plein printemps arabe, des représentants de l’Etat marocain (ministère de la justice, administration pénitentiaire et Conseil national des droits de l’homme), ainsi que des représentants de la société civile parlant au nom des islamistes (Forum Karama), avaient trouvé un accord à la prison Salé 2, où sont regroupés les barbus, pour faire libérer petit à petit tous les détenus qui avaient été condamnés injustement.
Après une première fournée d’islamistes et de cheikhs de la salafia libérés, l’Etat ne serait pas allé au bout de sa logique et des promesses qu’il avait faites, selon les salafistes.
C’est pour rappeler l’Etat aux bons souvenirs de leurs barbes que ces derniers se préparent à lancer des grèves à répétition. D’où cette première salve.
Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, les islamistes rappellent aussi que la torture dans les prisons marocaines, qui ne dépendent plus du ministère de la justice et des libertés, mais de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion dirigée par un ancien flic basriste Hafid Benhachem, « est toujours la règle ».
L’année dernière, des affrontements violents entre des détenus islamistes et les matons des prisons, appuyés par des milliers de membres des forces de l’ordre, avaient fait le tour du monde grâce aux vidéos accrochées sur YouTube.
http://www.demainonline.com/?p=15519
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire