Chers amis lecteurs de solidmar,

Solidmar est fatigué ! Trop nourri ! En 8 ans d’existence il s’est goinfré de près de 14 000 articles et n’arrive plus à publier correctement les actualités. RDV sur son jumeau solidmar !

Pages

mercredi 28 mars 2012

Secrétaire général du CNDH : Mohamed Sebbar visite la prison de Taza

Par Libération 28/3/2012

Le Secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) s’est rendu lundi à la prison civile de Taza, pour s’enquérir de l’état de santé du jeune détenu Azeddine Rouissi, qui observe, depuis plus de trois mois, une grève de la faim. Revenant d’El Hoceima où il a pu rencontrer un certain nombre d’acteurs civils, syndicaux et politiques, sur la question des exactions commises par les forces de l’ordre récemment à Beni Bouayach et Imzouren, M. Sebbar a tenu à convaincre l’étudiant Azeddine Rouissi de mettre fin à cette grève, conformément au droit à la vie qu’il défendait en tant que militant des droits humains. Et du fait que la période qu’il devait purger n’était pas longue (cinq mois, il sera acquitté le 1er mai prochain), il était inutile de porter atteinte à sa propre vie. Le secrétaire général a assuré le jeune détenu que tous ses droits seront préservés (visite, étude, santé…) et que la bourse de mérite que l’étudiant lui a demandée était également un droit dont il devait jouir une fois sorti de prison. Le secrétaire général a passé en revue les différentes expériences des grèves de la faim, et qui concernaient généralement les détenus ayant des peines très longues et même dans ce cas, «une grande partie d’entre eux tenaient à leur vie et continuaient leur combat à l’intérieur de la prison, en préservant leur état de santé entre autres», confie Mohamed Sebbar à Libé.
Le jeune détenu qui tenait à sa demande «non négociable de libération», a refusé catégoriquement la demande de Mohamed Sebbar, disant qu’il s’agit « d’une position de principe et qu’il continuera sa lutte pour sa libération et celle de tous les détenus politiques» et qu’«il est prêt au martyre». Azeddine Rouissi, d’obédience de la gauche radicale, et étudiant à la Faculté polydisciplinaire de Taza, a été condamné à cinq mois de prison ferme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire